Conclave de la Marina sur le report des élections au Bénin : Nago se désolidarise

Son absence lundi dernier à la Marina pour une réunion des Présidents des institutions convoquée d’urgence par le Chef de l’Etat fait actuellement objet d’une vive polémique. Alors que le gouvernement tente subrepticement de la justifier par un empêchement, un communiqué signé de son Directeur de cabinet rétablit la vérité. Nago n’a jamais été invité à cette réunion.

Quelques jours après le lancement du Mouvement pour le sursaut patriotique(Msp), Nago jette un second pavé dans la marre de Yayi. Dans un communiqué de presse signé de son Directeur de cabinet Comlan Dadégnon et parvenu à notre rédaction, il nie être associé à cette concertation. « Sans vouloir émettre un jugement de valeur sur le processus qui a conduit à cette déclaration ainsi que sur le fond même de celle-ci, le Directeur de Cabinet voudrait réaffirmer ici que le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago, encore moins l’Institution parlementaire qu’il préside, n’a été ni de près ni de loin associé à cette concertation », précise sans ambages le communiqué. Cette déclaration vient contredire toutes les explications servies jusque- là par les membres du gouvernement. La dernière, encore vivace dans nos mémoires vient du ministre chargé des relations avec les Institutions Gustave Sonon qui, hier matin, avait déclaré que Nago était empêché et que c’est pour cela qu’il n’était pas présent à cette réunion. Pour conforter sa thèse d’empêchement, il va ajouter que deux autres Présidents d’institution n’étaient pas présents à cette concertation pour la même cause. Sonon avait cru bénéficier de la complicité du silence dont Nago faisait naguère montre pour faire avaler ses couleuvres. Nago, cette fois-ci s’est désolidarisé de la rencontre et surtout de tout ce qui est dit pour expliquer le report. Selon des sources concordantes, ce n’est que, quelques heures après l’heure prévue pour le démarrage de la rencontre, qu’il va constater sur son téléphone l’appel en absence du Président de la Cour suprême, Ousmane Batoko. Ce communiqué est la dernière preuve que le pont est définitivement rompu entre les deux hommes au sommet de l’Etat.

Communiqué de presse du cabinet du président de l’Assemblée Nationale

Depuis le lundi 06 octobre 2014, il est diffusé par voie de presse l’information selon laquelle les élections communales, municipales et locales sont reportées sur l’accord des Présidents des Institutions de la République suite à une audience à eux accordée par le Chef de l’Etat au cours de la même journée.

Le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale vient, par le présent communiqué, informer l’opinion publique et la communauté internationale que le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Mathurin Coffi NAGO n’a pas été invité à cette audience.

En effet, c’est avec grand étonnement que le Président de l’Assemblée Nationale a suivi  sur les chaînes de télévision,   en même temps que le peuple béninois , les déclarations du Président de la Cour Suprême selon lesquelles, pour des contraintes techniques, technologiques, constitutionnelles et légales auxquelles sont confrontés les Présidents du Cos-Lépi et de la Cena, il s’est avéré qu’il n’est pas possible d’organiser les élections communales, municipales et locales en 2014.

Sans vouloir émettre un jugement de valeur sur le processus qui a conduit à cette déclaration ainsi que sur le fond même de celle-ci, le Directeur de Cabinet voudrait réaffirmer ici que le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago, encore moins l’Institution parlementaire qu’il préside, n’a été ni de près ni de loin associé à cette concertation.

Il invite donc les uns et les autres à mettre fin aux déclarations tendancieuses et aux polémiques inutiles qui n’honorent pas notre peuple.

Enfin, le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale voudrait respectueusement inviter chaque responsable d’institution à utiliser à l’avenir les voies administratives réglementaires pour convoquer des séances de concertation d’une si grande importance et à accorder un délai raisonnable pour permettre la participation effective et conséquente de tous les acteurs concernés.

Fait à Porto-Novo, le Mercredi 08 octobre 2014
Le Directeur  de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale
Comlan DADEGNON

Laisser un commentaire