Une filiale du groupe français BioMérieux, BioFire Defense a reçu l’accord des autorités américaines pour l’utilisation d’un test de détection rapide du virus Ebola. Cette autorisation accordée en urgence face à l’expansion du virus Ebola, intervient à un moment où plusieurs médecins et volontaires ont été contaminés sur le sol africain.
Le test en question permet de détecter la présence du virus au bout d’une heure. Ce qui réduit considérablement le temps habituel de diagnostic. Une première qui pourrait favoriser un isolement rapide et empêcher la contamination de nouvelles personnes. Rappelons qu’un autre test, basé sur l’analyse de l’urine permet lui de détecter en une dizaine de minute la présence du virus dans le corps humain. Ce dernier, autorisé par la France sera utilisé directement sur le sol africain, où la situation est plus grave.
Mali : décès de la fillette atteinte d’Ebola
Depuis quelques semaines, il a été signalé également l’infection de plusieurs médecins et volontaires oeuvrant en Afrique de l’Ouest, ainsi que plusieurs migrants revenant de leurs pays d’origine infectés. Jusqu’ici les pays les plus touchés sont la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone. Un premier cas d’infection a été signalé au Mali; le Nigéria quant à lui a récemment affirmé avoir réussi à empêcher l’épidémie sur son sol.


