Invité pour un contradictoire face à M. Sergio Hazounmè membre du Prd, le conseiller du chef de l’Etat, ancien ministre, Benoît Dègla estime contrairement à son homologue de la majorité présidentielle et président du Cos-Lépi, Sacca Lafia que la Lépi du Bénin est la meilleure de la sous-région et que son faramineux coût est imputable aux partis de l’opposition. « Notre Lépi est la meilleure de la sous-région ».
Cette boutade est de l’ancien ministre Benoît Dègla, conseiller spécial du chef de l’Etat. Il l’a sortie hier, comme argument sur les plateaux de la télévision canal3 Bénin où il était face à M. Sergio Hazounmè du Parti pour le renouveau démocratique (Prd) pour le contradictoire de l’émission matinale, « actu Matin. Ainsi dire, le conseiller du chef de l’Etat, membre des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) porte à faux son collègue de la même famille politique, Sacca Lafia, Président du Cos-Lépi qui, durant le week-end a laissé entendre selon certaines presses que la Lépi n’avait jamais existé au Bénin. En d’autres termes, et comme l’ont dit plusieurs avant lui, ce qui a servi au KO de 2011 était tout sauf une «Lépi ». Ce que le conseiller n’entend pas de cette oreille. A propos du faramineux coût -45 milliards Fcfa- de la réalisation de l’hypothétique Lépi, le Conseiller Benoît Dègla affirme que l’opposition politique en est le « responsable ».
Dans sa peur morbide de quitter le pouvoir en 2016 : Yayi instaure un état policier
Pour cause, a-t-il expliqué, ce sont les partis politiques de l’opposition qui avaient demandé à leurs militants de ne pas se faire enregistrer, occasionnant un prolongement des activités de recensement dont la conséquence est son coût exorbitant. Et quant à la correction de cette fameuse Lépi qui continue de faire des vagues Benoît Dègla assène que c’est le Cos-Lépi qui met le Gouvernement en difficulté. «Quand le Cos-Lépi n’est pas en mesure de proposer un organigramme, il nous met en difficulté » a-t-il lâché, après avoir avancé que le Cos-Lépi a proposé un budget très élevé sans faire un compte rendu de la gestion des 6,3 milliards qu’il a reçu du Gouvernement. Sur ce sujet, Benoît Dègla s’est collé par son vis-à-vis du Prd. Selon M. Sergio Hazounmè le Gouvernement a fait preuve de « mauvaise gestion des finances publiques ». « Financer un budget qui n’a pas encore été validé, où est la bonne gouvernance ? » a-t-il interrogé. Si le Gouvernement n’a pas pu faire l’audite de la gestion des 45milliards investis pour une Lépi hypothétique, il ne peut pas prétexter de l’audit pour s’abstenir de financer sa correction et bloquer le Cos-Lépi. Et si le Gouvernement parle de cherté des élections, selon lui, il doit assumer sa responsabilité pour les élections qui ont été organisées avec eux.