Devenu président de la république du Burkina Faso depuis hier où il a été investi, Michel Kafando doit conformément aux prescriptions de la charte de transition, désigner ce jour, son premier ministre pour la formation de son gouvernement.
En pôle position, le lieutenant-colonel Isaac Zida. Après avoir géré les chaudes heures de la transition, le Colonel Isaac Zida pourrait donc devenir le numéro1 des ministres du premier gouvernement de l’air post-Compaoré. Son choix semble également intéresser l’opposition politique et la plupart des Burkinabès qui saluent son courage et son intelligence à éviter des dérives.
Aussi, le lieutenant-colonel qui a déclaré être à la disposition du nouvel homme fort du pays des hommes intègres, Michel Kafando, n’est pas indifférent à une telle promotion. Pour quelques méfiants, il ne serait pas judicieux de nommer un militaire au poste de premier ministre étant donné que les militaires ont tenu le pays pendant longtemps. Pour d’autres un militaire ne serait pas l’idéal puisque la charte de la transition dispose qu’au cas où le président aurait un problème, c’est le premier ministre qui devra conduire les affaires pendant le reste du temps de cette transition, d’une durée d’un an.
Une période pendant laquelle, le nouveau président Michel Kafando, assure qu’il ne faudrait pas s’attendre à ce que tous les problèmes soient réglés. Mais l’essentiel, a-t-il promis, sera fait pour que ceux qui viendront après eux puissent trouver « un terrain balisé ».