Les événements de Ferguson ont rappelé à l’esprit des doux rêveurs une réalité implacable : l’élection d’un président noir, en l’occurence, Barack Obama n’a pas réussi, malgré l’énorme symbole que cela a pu représenter, à changer les traitements réservés aux noirs dans le pays que l’on qualifie de plus grande démocratie au monde.
Les populations de Ferguson sont remontées contre leurs autorités. Et pour cause, le jeune Michael Brown tué par un policier alors qu’il n’était même pas armé sera mort pour rien. Aucune justice ne lui sera rendue. Ainsi en a décidé le grand jury qui a jugé bon ne pas poursuivre le policier fautif. Incroyable lorsqu’on sait que les USA donnent des leçons à longueur de journées aux autres pays quant au respect des droits de l’homme. Un véritable scandale qui trouve son essence dans le système judiciaire américain où se mélangent parfois, pouvoir au peuple, injustice et erreurs judiciaires.
Non les USA post-Obama n’auront pas tourné la page du racisme. Beaucoup reste à faire, et la population noire américaine revit encore de tristes heures… le rêve de King reste toujours un rêve..
Laisser un commentaire