Can 2015 et psychose Ebola : Rabat refuse, la Caf insiste

L’ombre de l’épidémie d’Ebola plane toujours sur la prochaine édition de la coupe d’Afrique des Nations (Can). Par crainte d’une importation du virus sur son sol, les autorités marocaines réclament un réaménagement du calendrier initialement établis et souhaite un report de la compétition en juin 2015. 

Publicité

Mais la Caf ne l’entend pas de cette oreille. L’instance africaine de gestion du football tient coûte que coûte à l’ouverture de la compétition pour le 18 janvier 2015. Et voulant sa compétition dans son calendrier initial, La Caf a cru pouvoir trouver une porte de sortie avec le Ghana, l’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Gabon et d’autres pays. Mais pas de réponse favorable.

Comme Rabat, le Ghana ne veut pas d’un cadeau empoisonné. Les populations ghanéennes craignent également une importation du virus Ebola. L’Afrique du Sud qui pouvait aussi accepter l’offre a indiqué ne pas avoir de budget pour organiser un si grand évènement dans un délai de deux mois. Les autres pays évoquent le manque d’installations adéquates pour accueillir les matchs.

Une situation qui obligent la Caf et Rabat à dialoguer pour trouver un terrain d’entente. Mercredi déjà, le président Hayatou a reçu les autorités sanitaires marocaines dans un cadre informel pour des échanges qui se sont révélés infructueux. Lundi, ce sera au tour du président de l’instance de gestion du football africain de se rendre à Rabat pour convaincre les autorités d’accepter la tenue de la compétition conformément au calendrier initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité