Autrefois considérées comme parure pour des dignitaires ou comme ceinture de séduction à la taille des femmes, les perles sont de plus en plus employées dans la confection d’objets artisanaux d’ornement, de décoration et même de colliers particulièrement jolis et bien vendus.
Les perles, aujourd’hui ne sont plus uniquement destinées aux fesses ou aux cous. Elles sont désormais utilisées à des fins artisanales. Cravate, Pot de fleur, sacs, pochète, collier, chaussures nappe de table, porte clé, sont autant d’objets fabriqués aujourd’hui à base des perles. Confectionnés souvent avec les fils de pêche, ces objets servent à la décoration et à l’ornement. A la base de cette nouvelle pratique, la recherche de l’originalité. Dame Marie-José, une spécialiste en fabrique d’objets en perles, explique que c’est suite à plusieurs bricolages et à des créations de design en perles sur les objets comme les sacs, les chaussures et autres, qu’elle est arrivée à se rendre compte de l’utilité pour des fins autrefois inconnues. Devenant ainsi forgeron en forgeant, cette fabricante d’objets en perles a à son actif des porte-clés alphabétiques en perles, de différents modèles de pots de fleur, des chaussures en perles et des porte-stylos en perles.
Filière de formation
Devenant de plus en plus populaire, l’art de la transformation des perles en objets précieux est déjà un métier qui nécessite de se faire former. C’est le cas de dame Céline, une autre professionnelle, qui affirme avoir suivi une formation de deux semaines en fabrication des colliers, bracelets et boucle -d’oreilles en perles, avant de s’investir dans ce secteur qu’elle juge « très rentable ». Et cela fera bientôt cinq ans qu’elle exerce ce métier. « Actuellement j’ai plus de 50 modèles de colliers en perles et dix modèles de colliers en fer (wire)» apprend-elle. Elle témoigne qu’actuellement, les colliers en métal avec les perles, les différentes modèles de pots de fleurs et porte- clés qu’elle a créés dans ces agencements et en s’inspirant des catalogues ‘’Africa perles’’» s’écoulent très bien.
Une innovation très rémunératrice
En dehors des simples créations qui se vendent à prix très abordables, il en existe qui coûtent gros. Exemple, collier en fil métallique et en perle de culture qui se vendent, à 50.000 F Cfa et plus, l’unité. Ainsi les spécialistes de ce secteur font, à la fin du mois, des chiffres d’affaires importants qu’ils se sont réservés de dévoiler. En dehors de la vente des objets en perles, les formations qu’elles organisent selon des modules leur génèrent aussi beaucoup d’argent. Dame Céline ajoute : « j’ai payé plus de cent dix mille francs pour me faire former dans trois modules de perles »
Très interessant, comment puis je entrer en contact avec vous ?
voici mon numéro 22891501973
Merci beaucoup pour le partage des informations. Je connais une dame au congo qui est passionnée de la fabrication des objets artisanaux avec la perle. Elle veut élargir ses connaissances
. comment pourra-t-elle vous contacter ? Voilà son numéro WhatsApp :***