Jouant avec un faux pistolet : un ado de 12 ans se fait tuer par des policiers aux Usa

Voici qui relance le débat sur la vente et l’usage des faux pistolets. Aux Etats-Unis la mort d’un adolescent afro-américain tué samedi alors qu’il jouait à faire peur avec un faut pistolet a ramené sur le tapis, le débat sur les caractéristiques que doivent avoir les faux pistolets qui sont mis en vente.  

L’incident a eu lieu à Cleveland dans l’Etat de l’Ohio. Tamir Rice, le  jeune garçon de 12 ans qui avait son pistolet à bille dans sa ceinture allait le sortir en présence deux officiers quand l’un d’eux a tiré à bout portant  sur lui l’atteignant au niveau de l’abdomen.  Ce n’est qu’après avoir tiré sur le petit enfant que les policiers se sont rendus compte que  son arme n’était qu’un pistolet à billes.  

Amené en urgence à l’hôpital Tamir  Rice  a succombé dimanche. L’incident enfle le débat sur le racisme dans cet Etat où il y a peu, un policier blanc a tué un jeune noir. Même si on ne peut systématiquement conclure d’un acte raciste dans le cas de cet adolescent  noir tué, les  policiers ne sont pas exempts de toute critique. Puisqu’ils étaient en présence d’un adolescent, on se demande s’il y avait nécessité de tirer  pour arriver à le maîtriser.

Laisser un commentaire