Ce mardi 04 novembre aux Etats-Unis, dans plusieurs Etats, en même temps les élections de mi-mandat, des électeurs devraient se prononcer sur des sujets bien spécifiques. Ainsi, plusieurs référendums ont été organisés sur des sujets comme la légalisation de la marijuana, le mariage homosexuel, le port d’armes à feu, l’augmentation du salaire minimum, l’avortement, l’usage des Ogm.
A Washington Dc (la capitale fédérale), dans les Etats d’Oregon, Floride, Maine, et Alaska, les populations devraient se prononcer sur la légalisation de la marijuana. A Dc, les adultes âgés d’au moins 21 ans sont désormais autorisés à posséder 57 grammes de marijuana et à en cultiver jusqu’à six plants. Puisque selon les premiers résultats non encore officiels, la proposition a été adoptée par 65% pour et 29% contre. Mais la vente de cette drogue y est toujours prohibée. Et c’est ce que les électeurs de l’Oregon ont approuvé. Ils ont adopté à 54% un texte qui autorise l’instauration de magasins franchisées pour la vente de la marijuana ; comme c’est le cas dans le Colorado et l’Etat de Washington depuis 2012.
Cependant, dans les Etats de Floride et du Maine, les électeurs ont rejeté des propositions visant à autoriser l’usage de la marijuana respectivement à des fins médicales et récréatives.
Par ailleurs, il faut signaler que malgré ces référendums, la loi fédérale en matière de drogue et stupéfiant n’a pas changé. Elle interdit la possession, la vente et la consommation du cannabis.