Election du Bénin au second compact Mca, adoption spectaculaire du budget de l’Etat gestion 2015, évolution du Bénin dans les classements Doing Business et Transparency International. En cette fin de2014, comparativement à l’an dernier, les bonnes nouvelles se sont multipliées pour le gouvernement. Cependant, les équations «affaires Talon» et impasse électorale restent irrésolues.
Assez de bonnes nouvelles, moins de peine et beaucoup de pression populaire. C’est sur cette note que le président Boni Yayi termine l’année 2014. C’est à cette conclusion que l’on pourrait aboutir l’on compare les évènements marquants des fin d’année 2013 et 2014. À ce titre, décembre 2014 pourrait être considéré comme le mois du bonheur pour Boni Yayi et les siens. Les bonnes nouvelles se sont enchainées pour le gouvernement ces 30 derniers jours. Allusion faite notamment au bond qualitatif du Bénin dans les classements de l’Indice de perception de la corruption 2014, Doing Business 2015, l’élection du pays pour un second compact Mca et le vote sans anicroche du budget général de l’Etat, exercice 2015 par l’Assemblée nationale. Concernant le classement Doing Business 2015 sur l’environnement des affaires, le Bénin a connu une avancée fulgurante de 16 places. Selon Transparency International, le pays est devenu moins corrompu en 2014 qu’il l’était en 2013. Classé 94ème sur 177 l’an dernier, le Bénin loge cette année à la 80ème place sur 175 pays examinés pour le compte de l’indice de perception de la corruption. C’est donc en toute logique que le Bénin a été élu pour obtenir le second compact du Millenium challenge account (Mca). L’éligibilité du Bénin à ce second compact avait été différée en décembre 2013 pour non validation de l’indicateur «maitrise de la corruption». Cet indicateur a été validé cette année avec la moyenne de 51%. Le Bénin est ainsi élu à ce programme américain en validant 12 des 20 indicateurs. Dans la même foulée, le budget général de l’Etat, gestion 2015 a été quasiment plébiscité par les députés. Pourtant, l’an dernier, le rejet du budget 2014 fut la dernière de la série des mauvaises nouvelles pour le gouvernement.
Nos chaussures ont toujours des «Talons»
Cette série de mauvaises nouvelles avait débuté avec les deux ordonnances de non-lieu du juge Angelo Houssou dans les affaires empoisonnement et coup d’Etat, la confirmation de ces non-lieux par la Cour d’Appel de Cotonou, le rejet de la demande d’extradition de Patrice Talon par la Cour d’Appel de Paris, ensuite la suspension de l’éligibilité du Bénin au second compact Mca et enfin le rejet du budget général de l’Etat 2014. Il n’en fallait pas plus pour que Boni Yayi passe un très mauvais mois de décembre. Cette année, on se retrouve comme dans la situation contraire. Seulement, l’affaire Talon (volet litige commercial) suit toujours Boni Yayi avec notamment l’attente du verdict définitif de la Cour commune de justice de l’Ohada dans les dossiers Bénin Control et Sodeco. Il faut rappeler que dans le premier dossier-le plus important- l’Etat béninois a déjà été condamné par un tribunal de la Ccja à verser à Patrice Talon 129 milliards de fcfa ou à défaut lui retourner le marché d’exécution du Programme de vérification des importations de nouvelle génération, objet du litige. De plus, on n’est pas encore sorti de l’impasse électorale dans laquelle se trouve le Bénin depuis février 2013. Une impasse marquée par le report sine die des élections municipales et le piétinement dans la correction de la liste électorale (Lépi). D’ailleurs, à cause de cette situation, la l’opposition a accentué la pression sur le régime Yayi
Laisser un commentaire