Elections ordinales de l’Ordre des pharmaciens : les nouveaux membres des conseils centraux élus

Conformément à sa décision N°2014 -006/ONPB/CN/PCN/SG du 04/12/2014 et en respect des dispositions de l’ordonnance N° 73-30 du 31 mars 1973 régissant les ordres du secteur de la santé, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Bénin (Cnopb) a fait dérouler, samedi 27 décembre dernier au Chant d’oiseau de Cotonou, les élections ordinales des Conseils centraux dudit ordre. C’est à l’occasion d’une Assemblée générale élective en présence d’Huissier,  Me Charles Coovi.

Publicité

Contrairement aux rumeurs qui faisaient croire que l’actuel Conseil national des pharmaciens du Bénin (Cnopb) envisage de rallonger son mandat, il a fait dérouler les élections ordinales des Conseils centraux A, C, D,  samedi 27 décembre au Chant d’oiseau de Cotonou à la faveur d’une Assemblée générale élective. A l’issue des votes conduits par un présidium présidé par  Jeannette de Souza épouse Adandé, c’est Pierre Cyr Gbessou, Fatima Alaofê, Sylvie Padonou Alladaye, Isabelle Degla, Bienvenu Gbedjinou, Eddy Gnacadja, Florent Kouagou et Djémilath Anjorin qui ont été élus par leurs pairs au nombre de 92 sur 165 inscrits dans le Conseil central A. Ce conseil central regroupe les titulaires d’officines. Dans le Conseil central C qui regroupe les grossistes, c’est Franck Adélakoun qui a été élu par 7 votants sur 8 inscrits. Pour finir, c’est Raoul Atindogbé, Lydie Houeto et Juste Madegnan qui occuperont,  pour la prochaine mandature, le Conseil central D où se retrouvent les pharmaciens fonctionnaires, les assistants ainsi que ceux qui ne sont  inscrits sur  aucun tableau.

 

Au terme des travaux, la Présidente du Cnopb, Dr Moutiatou Toukourou, tout en remerciant les participants, s’est félicitée de la réussite des travaux. Elle illustre cette réussite par le nombre important de pharmaciens qui se sont déplacés pour voter sans oublier de rappeler qu’il ne saurait exister une autre liste électorale que celle du Cnopb. « Puisque c’est l’Ordre qui contrôle l’accès à la profession à travers l’édition du tableau de l’ordre, seul instrument fiable et légal devant servir à confectionner la liste électorale ». Elle en a profité pour saluer la transparence qui a caractérisé les travaux. Une appréciation confirmée par l’Huissier de justice Me Charles Coovi : « J’ai noté que tout s’est déroulé dans une transparence totale… ». A-t-il déclaré en attendant l’élection des nouveaux membres du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Bénin (Cnopb) fixée pour le 9 janvier prochain

Vers deux ordres de l’Ordre des pharmaciens du Bénin

Le Bénin innovera encore certainement. Mais cette fois- ci, de la triste manière. Car, comme on le craignait, il est évident qu’un second ordre des pharmaciens parallèle à celui déjà existant et seul ordre du secteur de la santé fonctionnant régulièrement verra jour. En effet, le samedi 27 décembre, où se déroulait l’Assemblée générale élective convoquée par le Cnopb en place pour le déroulement des élections ordinales en respect des dispositions de l’Ordonnance N° 73-30 du 31 mars 1973, la Commission  électorale ordinale (Ceo) présidée par Prosper Ahlonssou et mise en place par la Ministre de la Santé à travers son arrêté N°06 89/MS/DC/SGM/CTJ/DPMED/DA/SA faisait dérouler également une autre élection au Palais des congrès de Cotonou. A l’issue de ces élections, Henri Charles Aïnadou, a été élu Président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens de l’autre côté. La crise que la Ministre de la Santé, Dorothée Kindé-Gazard, pouvait facilement éviter en se mettant au- dessus de la mêlée est, alors, à la porte des pharmaciens.  Seulement, l’histoire gardera des noms. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité