Tohon délivre un carton rouge à tous les politiciens du Bénin

Le 35ème album de Stan Tohon a été lancé jeudi dernier à la faveur d’un concert jeudi dernier au hall des arts à l’occasion duquel l’artiste a honoré la mémoire de certains créateurs d’œuvres de l’esprit disparus, et procédé aussi au lancement de la 3ème édition de son festival de Tchink system.

Publicité

Stan Tohon Ibitosh tient responsables, tous les politiques du Bénin, de l’impasse électorale actuelle au Bénin et de la misère du peuple béninois. Sur ce, son carton rouge est allé à l’endroit de tous ces hommes et femmes animateurs de la vie politique au Bénin le jeudi 25 décembre 2014 à l’occasion du lancement officiel de son nouvel album au hall des arts de Cotonou. L’œuvre est baptisée «Carton rouge». Aux dires de l’artiste, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, ces politiques en sont tous coupables. Il les invite à trouver une solution à la triste situation électorale que connaît le Bénin et à œuvrer également pour la paix, le développement du pays et le bonheur du peuple béninois. Le roi du tchink system donne carton rouge surtout pour que s’arrête la prorogation du mandat des maires dont certains sont nuls et attendent les élections pour commencer par faire des tournées, ouvrir des chantiers, faire des œuvres sociales, etc., dénoncent l’artiste dans le morceau «Carton rouge». A travers les autres titres de ce 35ème album à savoir «Cosidémando», «Hommage à Riss-cool», «Monsieur le Président», «Min bi mi wa yi voter», «La paix n’est pas un vain mot», «Dévaluation» et «Intox», Tohon s’adresse aussi bien aux politiques qu’aux citoyens lambda. Il appelle surtout au pardon et à la culture de la paix.

A noter que la cérémonie de lancement de cet album a été un triple événement en ce jour de la Nativité. La présentation de l’œuvre a été suivie de la distinction de onze artistes disparus. Ils sont Gnonas Pédro, Baba Yabo, Baba Jala, Affo love, Gg Vikey, Zouley Sangaré, André Quenum, Clément Mèlomè, Alokpon, Riss Cool, Bloov. En leur nom, leurs familles respectives ont reçu chacune un trophée en cristal et une enveloppe de 100.000 F Cfa. C’est avec le soutien de l’Ong Asro. Par cette initiative, Stan Tohon invite l’Etat à penser à une date pour se souvenir chaque année de la mémoire de ces artistes disparus qui souvent après la seule cérémonie hommage à leur intention au Hall des arts à l’occasion des obsèques sont oubliés. La présentation de «Carton rouge» a servi également d’occasion pour le lancement de la troisième édition du festival de Tchink system qu’organise Tohon.

Ces trois événements ont vécu dans un concert de musique. Un concert à dominance du tchink assuré notamment par le roi même Stan Tohon et le fils du roi Alokpon. Avec l’intervention de la prestation des supers- anges Hwendonabou et d’autres artistes, le public a eu droit également à d’autres tableaux de rythmes purement traditionnels et béninois dont le guèlèdè, le zinli et le tèkè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité