Mars: des composés organiques et du méthane détectés

En mission sur la planète Mars depuis août 2012, le robot américain Curiosity vient de faire une découverte qui excite la communauté scientifique, notamment celle de l’agence spatiale américaine, la Nasa. 

Publicité

La nouvelle a été divulguée ce mardi 16 décembre 2014. Le robot a découvert sur la planète rouge des composés organiques. Il y a aussi détecté des émanations sporadiques du gaz méthane. L’origine du méthane reste pour le moment inconnue. Mais l’on sait cependant que sur terre, le  méthane provient de micro-organismes (à 95%) ou de processus géologique.

Et voilà qui vient enrichir le débat de la possibilité de la vie sur Mars. John Grotzinger, responsable scientifique de la mission curiosité, cité par France Info, commente que la détection du méthane peut signaler «la présence d’une vie microbienne passée ou actuelle» sur la planète rouge. Ces découvertes de Curiosity soulèvent beaucoup d’interrogations auxquelles les scientifiques vont s’évertuer à trouver des réponses. De nouvelles pistes de recherches pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité