Dans la commune lacustre de So-Ava, les activités scolaires sont paralysées. Cette paralysie des activités est due à des mouvements de protestations déclenchées par les enseignants de la localité qui ont organisé dans la matinée de ce mardi 2 décembre 2014, un sit-in.
Ce sit-in est organisé par les éducateurs de la localité suite à un drame survenu la semaine dernière. Le mardi 25 novembre dernier, en effet, alors qu’il se rendait au travail à bord d’une pirogue, un enseignant de la localité a trouvé la mort par noyade quand l’engin flottant qui le transportait a chaviré. C’est donc cette mort par noyade de l’enseignant et le silence des autorités qu’elles soient locales ou nationales qui ont fait sortir les autres enseignants de leurs gonds.
Tous de noir vêtus et craignant pour leur vie, ils ont protesté contre le silence et l’inaction des autorités en ce qui concerne les dispositions qu’il faut prendre pour leur faciliter le déplacement. En effet, les enseignants de la commune de So-Ava pour se rendre à leurs différents postes dans ka localité sont contraints de voyager sur l’eau. Sans aucun moyen de protection, leur vie est donc exposée. Et c’est pourquoi, ils crient et appellent le chef de l’Etat, Boni Yayi au secours.
Dans leurs cris de détresse, les enseignants de la commune sous l’autorité du maire Joseph Onitchango, réclament des gilets de sauvetage et des barques motorisées. Il faut le préciser, les manifestants ont pour le moment déposé craie et autres outils de travail. Ils n’entendent les reprendre que lorsque ces revendications qui sont en réalité des nécessités, seront satisfaites. Les autorités compétentes sont donc appelées à répondre à des enseignants qui doivent être actuellement sous le choc. Pour éviter la prolongation de ces mouvements de protestations qui seront, on le sait, préjudiciable aux apprenants de cette localité notamment ceux en classe d’examen.
Laisser un commentaire