498 voix pour, 88 contre et 11 abstentions. C’est par ce vote que les députés européens ont adopté ce mercredi 17 décembre une motion de reconnaissance de l’Etat palestinien.
Adopté par les différents groupes politiques du Parlement de Strasbourg, le texte stipule que ledit Parlement «soutient le principe d’une reconnaissance de l’Etat palestinien et la solution fondée sur deux Etats.» Le Parlement européen s’inscrit ainsi dans la logique de ceux de la Grande Bretagne, la France, l’Irlande et l’Espagne.
Ue: le Hamas retiré de la liste des organisations terroristes
Ce vote intervient alors que la Cour de Justice de l’Europe a annulé ce mercredi même l’inscription du Hamas sur la liste de l’Ue des organisations terroristes. Les responsables européens avaient inscrit les branches armées et politique sur leur liste noire respectivement en 2001 et 2003. La Commission européenne estime que l’annulation ordonnée par la justice est une décision «légale» et non «politique prise par les gouvernements». Dans son communiqué, Bruxelles n’exclut pas l’éventualité de faire appel de la décision de justice. Et selon l’un de ses porte-paroles, l’UE considère toujours le mouvement palestinien comme une organisation terroriste.
Laisser un commentaire