Le dialogue politique tant souhaité pour sortir le Bénin de l’impasse risque malheureusement de ne pas avoir lieu. En tout cas, pas maintenant. Les différents partis et groupements politiques membres du comité préparatoire de ce dialogue ne s’entendent pas sur les préalables.
Notamment ceux posés par les principales forces de l’Opposition politique à savoir la Plate-forme (Union fait la Nation, Alternative citoyenne et autres), le Parti du renouveau démocratique (Prd) et la Renaissance du Bénin. Du fait donc de la mésentente, ces différents partis de l’Opposition ont quitté la table de discussion « sans autre forme de procès », selon leurs adversaires.
Au nombre des préalables posés par l’Opposition politique, on note l’accès équitable des forces de l’Opposition aux médias de services publics notamment l’Ortb, le retrait de l’Assemblée nationale du projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Dans leurs préalables, la Plate-forme, le Prd et la Rb exigent que la direction du dialogue politique ne soit remise au Président de la République. Les partis d’Opposition conditionnent également la tenue du dialogue politique à l’exécution des décisions qui en résulteront.
Condamnation
Ces préalables posés par l’Opposition n’est pas du goût de la mouvance politique béninoise. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 2 janvier 2015, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont condamné le départ des partis de l’Opposition du comité préparatoire du dialogue politique. Aussi, les Fcbe ont-elles regretté que les points posés en préalables par l’Opposition ne soient des propositions. Dans la déclaration qu’il a lue, Eugène Azatassou, le coordonnateur national des Fcbe, a également clamé la bonne foi du chef de l’Etat à rechercher le consensus nécessaire pour l’organisation des élections communales municipales et locales et les législatives à bonne date.
Laisser un commentaire