Au quartier Houéyiho à Cotonou, dans les environs du collège d’enseignement général du quartier, s’est produite ce samedi 7 février une scène digne des pièces théâtrales. Un homme s’est en effet pris de la pâte chaude de maïs dans le visage dans une bagarre avec sa femme.
Selon les témoignages, c’est alors que le couple se disputait la pierre à écraser les condiments pour usage personnel (parce dans le couple chacun prépare de son côté) que la femme a renversé de la pâte chaude sur son mari qui la battait. Après s’être pris la pâte chaude dans le visage, l’homme qui, en croire les habitants du quartier maltraite sa femme, s’est mis à la poursuite de celle-ci. Cela, avec toujours la pâte chaude dans le visage. «Il a poursuivi la dame jusqu’au portail où elle s’est violemment écroulée après avoir cogné les pieds à une pierre », a raconté dame Julienne, un témoin de la scène. Cette dernière, explique qu’après la chute de la dame, l’homme est retourné continuer sa cuisine. Et après avoir mangé sa pâte, il s’est mis à cassé les objets appartenant à la dame. Selon les témoignages, n’eut été l’intervention de la déléguée du quartier, la femme n’aurait pas été admise chez elle car le monsieur lui a donné 24 heures pour quitter sa maison.
Un drôle d’époux
En effet « papa Lolo » comme on l’appelle est un mari exceptionnel. Son raisonnement et ses agissements, laissent transparaître un personnage atypique. L’homme a en effet un cahier dans lequel il tient avec rigueur la comptabilité de son foyer. Les détails, les plus élémentaires y sont consignés. Le nombre de boules de tomate, de poivres, de buchettes d’allumette, d’oignon et autres y est noté au quotidien. La limite des liquides en bouteille (huile, savon liquide et autre) est marquée au jour le jour. Cela, pour ne pas sa femme les utilise à son insu. « Il a saisi tous les bols, marmites et autres ustensiles de cuisine qu’il a achetés à la dame et les a enchaînés et cadenassés », témoigne Narcisse, un voisin de « papa Lolo » qui signale que c’est chez sa mère que la dame vient emprunter assiettes, fourchettes pour son commerce d’haricot. Et selon nos informations, quand il arrive que monsieur et madame doivent sortir ensemble, la dame doit nécessairement payer des frais de carburant.