Célestine Zanou dément l’adhésion de son mouvement à l’Alliance Soleil

L’un des membres fondateur de l’«Alliance Soleil», Issa Salifou a indiqué, dimanche dernier sur la chaîne de télévision privée Canal3, que la présidente Zanou serait entrée dans l’Alliance. Par un communiqué, Célestine Zanou, présidente de « La Dynamique du Changement pour un Bénin Debout», clame que ni elle ni son parti ne sont entrés dans l’alliance. Elle précise que c’est plutôt un coup politique de la part du député. Lissez ci-dessous le communique.

COMMUNIQUE

Suite à la déclaration de Monsieur Salifou ISSA sur la Chaîne de

Télévision Canal 3 selon laquelle la Présidente Célestine ZANOU serait entrée à l’Alliance politique dénommée SOLEIL

Le dimanche 1er février 2015 au cours d’un entretien passé sur la Chaîne de télévision privée Canal3, Monsieur – comment il s’appelle déjà – Salifou ISSA, membre fondateur de l’Alliance politique dénommée SOLEIL, a affirmé que [Citation] « L’Alliance SOLEIL grandit […] Nous avons aussi des entrées comme Célestine ZANOU… » [Fin de citation]

Appréciant cette affirmation , à tout le moins tendancieuse, aussi tendancieuse que fausse, et dont les non-dits ne sont pas difficiles à imaginer, en ce qu’elle vise à manipuler l’opinion et à semer la confusion au sein de nos compatriotes et des militants et sympathisants de la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout, la Présidente Célestine ZANOU, ainsi que les instances du Mouvement opposent un démenti catégorique et formel  qu’il nous plaît d’assortir des trois mises au point ci-après :

1.- La Dynamique du Changement pour un Bénin Debout, comme la plupart des autres formations de l’échiquier politique national, a été invitée à la cérémonie de création et de lancement de l’Alliance SOLEIL. A cette occasion, et ainsi que le prévoit le protocole, un message de soutien a été délivré par la Présidente Célestine ZANOU, et dont large écho a été fait, dans les médias et particulièrement sur la Chaîne de Télévision privée Canal3. Le politiquement  correct, marque de notre constance et de notre cohérence sur l’échiquier politique, ne saurait justifier un quelconque abus.

2.- Les procédures pour « entrer » dans une alliance politique sont connues, en tout cas des acteurs politiques qui ont un minimum d’expérience dans le domaine. La Dynamique du Changement pour un Bénin Debout n’a nullement l’intention de se dresser en donneuse de leçons ni manquer à la courtoisie en politique, mais le moins qu’on puisse dire est que quand on adhère à un regroupement politique, fût-il une alliance encore ouverte à de nouveaux adhérents, comme l’ont si bien clamé ses initiateurs, il ne revient pas aux tiers ni à ceux qui s’impatientent d’être rejoints, de le proclamer s’il n’y a pas d’autres intentions cachées. C’est encore plus vrai lorsqu’une telle adhésion est imaginaire et n’a pas existé ; et nous disons et réaffirmons ici que c’est un coup politique qui ne peut que foirer, puisque ni la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout ni la Présidente Célestine ZANOU ne sont  entrées dans l’Alliance SOLEIL.

3.- La Dynamique du Changement pour un Bénin Debout ne peut entrer à l’Alliance SOLEIL dès lors qu’elle s’est engagée elle-même dans une démarche pédagogique globale en vue d’une réforme en profondeur du système partisan dans notre pays encore divisé par des oppositions de personnes et d’intérêts égoïstes, et non par des confrontations d’idées et de programmes.

En tout état de cause, la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout n’est ni de près ni de loin concernée par cette déclaration mensongère de Monsieur Salifou ISSA, et ce  d’autant plus que ce dernier n’est pas un membre de la Dynamique, encore moins son porte-parole. Enfin, la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout et la Présidente Célestine ZANOU profitent de l’occasion pour appeler au calme et à la sérénité  les militants et sympathisants indignés et ulcérés  par cette déclaration.

Fait à Abomey-Calavi, le 02 février 2015

Le Bureau Politique

Laisser un commentaire