La nuit est tombée à midi pour 07 jeunes faussaires spécialisés dans la délivrance de faux documents judiciaires qui ont été arrêtés au tribunal de première instance de Cotonou et actuellement gardés à la brigade de recherche en attendant que leur cas ne soit porté devant le procureur de la République qui se chargera de leur appliquer la rigueur de la loi.
Tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. Spécialisés dans l’établissement de faux actes judiciaires, des jugements tels que les casiers judiciaires, les certificats de nationalité, les attestations de faillite, les légalisations de documents administratifs ou de pièces, les registres de commerce…, Sept jeunes faussaires ont été arrêtés la main dans le sac au Tribunal de première instance de Cotonou. Actuellement gardés à la brigade de recherche, selon M. Seydou Abou, greffier en chef au Tpi de Cotonou, ils seront bientôt présentés au procureur de la république afin qu’’une poursuite judiciaire soit engagé contre eux et qu’ils subissent les rigueurs de la loi. Ces 07 jeunes qui ont été appréhendés indique-t-on de source judiciaire, appartiennent à un réseau bien organisé mis en place et disposant d’un bureau à Cotonou. D’anciens stagiaires pour la plupart, disposant d’une imprimante, de cachets et imprimés de jugements falsifiés, ils imitent les signatures des juges, des greffiers en chef et greffiers pour délivrer des actes après avoir encaissé d’importantes sommes auprès de leurs victimes.
Redoutables escrocs
Ces jeunes faussaires qui subiront incessamment les conséquences de leurs actes opèrent comme de redoutables escrocs. Leur mode opératoire consiste à se rapprocher des justiciables en se faisant passer pour de véritables agents du tribunal. Ceci avec parfois des contacts de vrais agents dont ils disent être des collaborateurs pour gagner la confiance de leurs victimes à qui ils proposent des services moyennant des sommes parfois très important. A leur dernière victime à qui ils ont délivré un faux extrait de naissance pour un vrai, ils ont extorqué 70.000 F Cfa.
Vigilance doit être de mise
Selon M. Seydou Abou, leur arrestation a été possible grâce à des mesures prises dont une implacable lutte ouverte contre des faussaires dans le cadre des réformes entreprises dans le secteur la justice afin de la rendre crédible efficace et véritablement au service du développement, sur le plan de la sécurité des actes judiciaires. Mais en dépit de cette veille salutaire des agents du tribunal, il appelle les justiciables à être très vigilant dès qu’ils arrivent au tribunal. Des agents du tribunal à qui ils pourraient s’adresser doivent être porteurs de badges. Le mieux a-t-il ajouté est de s’adresser au service de l’accueil pour toute information et d’exiger de reçu de la caisse après toute prestation de service.
Laisser un commentaire