Classement 2015 de Reporters Sans Frontières : la liberté de presse régresse au Bénin

Il recule de neuf places. Classé 75ème en 2014, le Bénin loge cette année à la 84ème place du classement mondial de la liberté de presse. C’est ce que nous apprend le classement 2015 de la liberté de presse dans le monde rendu public ce jeudi 12 février 2015 par l’Ong international Reporter Sans Frontières (Rsf).

180 pays ont été pris en compte et classés en fonction de « leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des medias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes ». Rsf note une «détérioration générale»  de la liberté de presse dans le monde en 2015. Au total, 13 journalistes ont été tués et 164 journalistes, 13 collaborateurs et 178 « net citoyens » emprisonnés. « Les deux tiers des 180 pays figurant au Classement mondial de la liberté de la presse 2015 affichent de moins bonnes performances, en valeur absolue, que dans l’édition précédente », indique Rsf. Et « le tableau « journalistes tués » ne recense que les professionnels des médias dont Reporters sans frontières a pu établir de façon avérée qu’ils ont été tués à cause de leurs activités de journaliste.

Il ne comprend pas ceux, tués ou assassinés pour des motifs indépendants de leur profession ou pour lesquels le lien avec leur travail n’a pas pu encore être confirmé. » L’Ong ajoute que l’indice annuel exprimant l’intensité des atteintes à la liberté de l’information dans le monde culmine à 3719 points, soit une hausse de 8% par rapport à 2013 et de près de 10% depuis 2012. Et ce « recul qui concerne tous les continents.» Comme c’est le cas depuis plus de cinq ans, la Finlande vient en tête du classement. Elle est suivie par la Norvège et le Danemark. Au bas du tableau, on retrouve le Turkménistan, la Corée du Nord et Erythrée.

Laisser un commentaire