Le nouveau classement Fifa/ Coca-Cola a été publié hier, à Zurich, par la Fédération Internationale de football association (Fifa). Le Bénin a dégringolé de six (06) places. Des bouleversements importants ont été observés au niveau des pelotons de tête surtout sur le plan continental
La Fédération Internationale de football association (Fifa) a dévoilé, hier à son siège à Zurich, le classement Fifa / Coca- Cola du mois de mois de février. De la 89ème place au mois de janvier, le Bénin est passé en ce mois de février à la 95ème place. Il perd ainsi six (06) places. La régression du Bénin pourrait être certainement due entre autres à l’absence des équipes béninoises dans les compétitions statutaires de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fifa. Par contre la Guinée-Equatoriale qui a organisé la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football (17 janvier au 8 février 2015) a fait un bond spectaculaire dans le nouveau classement mondial. Elle a gagné soixante neuf (69) places. De la 118ème place en janvier, elle est passée à la 49ème place en ce mois de février.
Le bond spectaculaire de la Guinée-Equatoriale découle de la performance du Nzalang Nacional à la récente Can où elle s’est qualifiée pour les demi-finales et a occupé la 4ème place. Quant à la Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique pour la deuxième fois après le sacre de 1992, elle a progressé de huit (08) places et est désormais à la 20ème place. L’Algérie est toujours le premier pays africain dans le classement mondial. Elle est à la 18ème place. Le Ghana, avec une progression de douze (12) places, il prend la 25ème place. La République démocratique du Congo (Rdc), demi-finaliste de la Can 2015, a engrangé onze (11) places et est à la 46ème place. Le Congo- Brazzaville, quart de finaliste, est à la 49ème place parce qu’il a amélioré sa place de douze ( 12) places. Autres progressions notables : le Cap-Vert (35e, +5).
Sur le plan mondial, l’Allemagne est première. Elle est suivie respectivement de l’Argentine (2ème) et de la Colombie (3ème ). Le Brésil récent organisateur du Mondial 2014 est à la 6ème place. La France a perdu une place. Elle est toujours à la 8ème place. Dans le nouveau classement publié hier par la Confédération africaine de football (Caf), le Bénin est à la 28ème place. Par contre, l’Algérie est à la première place et la Côte d’Ivoire a progressé d’une place et est à la 2ème place. Quant au Ghana, Il est à la 2ème place.

