Correction de la Lépi : la version finale du fichier électoral enfin disponible

Après plusieurs rendez-vous manqués, le Cos-Lépi a enfin rendu publique la version définitive de la liste électorale permanente informatisée (Lépi). C’était hier, mercredi 25 février 2015, à la faveur d’un point de presse organisé au siège de l’institution à Agblangandan.

Cette fois, c’est la bonne. Le rendez-vous d’hier, mercredi 25 février 2015, pour la mise à disposition de la liste électorale permanente informatisée (Lépi), version actualisée, est le bon. Après de nombreux mois d’attente et d’impatience et le rendez-vous manqué du lundi dernier, le Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi) a, au cours d’un point de presse qu’il a donné hier à son siège à Agblangandan, annoncé la disponibilité de la version définitive du fichier électoral. « La Liste qui a déchaîné toutes les passions, qui a suscité colère, mésentente, pessimisme, mais aussi parfois persévérance ou encouragement, est enfin prête », a déclaré l’He Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, lors du point de presse.

Cette version définitive, selon le président Sacca Lafia, est un « bijou ». Car, a-t-il expliqué, cette liste définitive est transparente, exhaustive (95% contre 90 exigé par la loi), consensuelle et sincère.  Après intégration des différentes réclamations et la récupération des données de plus de 60.000 personnes restées coincées dans les kits, sont inscrits sur cette liste 4.475.595 citoyens béninois en âge de voter. Ces derniers sont repartis dans 7908 centres de votes et éclatés dans 13113 postes de vote.

Transmise à la Céna le 4 mars

La Lépi désormais prête sera, à en croire le président du Cos-Lépi, publiée sur internet, sur le site du Cos-Lépi (www.coslepi-antbenin.org) à partir du Samedi 28 février 2015 dès que tous les moyens de sécurité seront mis en œuvre. Sa transmise en version papier et version numérique à la Commission électorale nationale autonome (Céna), elle se fera le mercredi 4 mars. La Lépi sera transmise à la Céna avec tous les documents électoraux dont, entre autres, la liste générale des électeurs à afficher, le procès-verbal de dépouillement, la liste d'émargement. Après la transmission de la liste électorale, suivra ensuite la distribution des cartes d’électeurs suivra. Cette distribution aura lieu courant le mois de mars.

Des bureaux de vote sans électeur

Bien qu’étant un « bijou », la liste électorale comporte dans sa version définitive quelques insuffisances. Au nombre de ces dernières, il y a l’absence sur cette liste des Béninois vivant à l’extérieur. Ils n’ont pas été enrôlés par les agents recenseurs du Cos-Lépi. Et ce, parce que a loi portant correction du fichier électoral ne les a pris en compte. Outre l’absence des Béninois de la diaspora, il a été constaté par le Cos-Lépi qu’un certain nombre de centres de vote fixés par la loi (206 précisément) ont moins de cinquante citoyens enregistrés et en âge de voter repartis dans tous les départements. Aussi, 07 villages créés avec les centres de vote clairement définis par la loi ont-ils zéro citoyen enregistré en âge de voter repartis dans cinq (05) départements. 

Laisser un commentaire