Facebook: choisir un légataire de compte, c’est possible !

Facebook vient de créer une nouvelle fonctionnalité. Mise en ligne ce jeudi 12 février, cette nouveauté concerne sa politique post-mortem.Le plus grand réseau social au monde apporte une réponse à la question du sort de l'identité numérique, disons de l'identité Facebook, d'une personne après son décès.

Doit-elle être effacée définitivement ou maintenue pour servir aux hommages. A ce propos, Mark Zuckerberg et ses techniciens proposent deux choix aux abonnés de Facebook. La première est l'effacement du compte Facebook après le décès de son titulaire. Alors, le compte est supprimé dès que les proches du défunt propriétaire signalent son décès à Facebook via un formulaire de contact.

La seconde option est la conservation du compte. Dans ce cas, l'abonné doit choisir un héritier qui deviendra le gestionnaire de compte après son décès. Le compte devient un "compte de commémoration" et porte à côté du nom de profil la mention "en souvenir de".

Le légataire du compte aura la main pour, entre autres, changer les photos de profil et de couverture, accepter ou rejeter des demandes d'amis. Il pourra, en fonction des conditions de legs, télécharger une archive du compte. Toutefois, il n'aura pas accès aux messages privés. Et la publication de nouveaux statuts est verrouillée pour ce type de compte.Cette nouvelle fonctionnalité post-mortem est déjà disponible aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire