Hépatite C : guerre autour du merveilleux mais trop cher Sofosbuvir

Universellement reconnu comme une molécule révolutionnaire dans le traitement de l’hépatite C, le Sofosbuvir provoque cependant, une guerre dans le monde des professionnels de la santé en opposant, en France, de nombreuses associations au laboratoire américain Gilead sciences.

Ces associations parmi lesquelles se trouvent, Médecins du Monde (Mdm), Aides et Sos hépatites s’insurgent contre le coût extrêmement élevé du traitement sous brevet du laboratoire américain Gilead sciences. Le problème avec ce brevet est qu’il empêche la production d’une forme générique du précieux médicament qui a la particularité d’être efficace à plus de 90% avec de moindres effets secondaire mais qui coûte les yeux de la tête.

Pour un traitement complet de douze semaines, le traitement au Sofosbuvir coûte 41000 euros en France où environ 120.000 malades sont dans  le besoin selon un récent rapport publié par le professeur Daniel Dhumeaux. Plus cher aux Etats-Unis, le traitement coûte 74.000 euros. Ne pouvant plus laisser la situation perdurée, les associations sus-citées, mettent aussi en cause le brevet que détient  Gilead sciences pour avoir dit-il, financé les essais cliniques et notamment l’élaboration du « RO2433-TP », le principe actif du Sofosbuvir dérivé de la molécule RO2433.

Mais pour Médecins du monde, on ne saurait accorder un brevet intégral à Gilead sciences sur cette base étant donné que cela relève du niveau de la technique. Et en cela il y a, note Mdm, manque d’inventivité. Gilead sciences, faut-il le rappeler a acquis le Sofosbuvir  avec la société de biotechnologie Pharmasset qui lui a cédé en 2011, trois de ses médicaments anti hépatite C, dont elle n’avait pas encore achevé les travaux de fabrication.

Le montant global de la transaction chimique était de 11 milliards de dollars. Un montant que la société américaine a déjà récupéré par les ventes qui s’élèvent à 10,3 milliards de dollars en 2014 pour le sofosbuvir et de 2,1 milliards pour un autre de la liste Malgré cette rentrée de fonds, Gilead sciences n’est pas encore prêt pour rabaisser le prix du médicament comme le réclament les associations Mdm et les autres associations.

Laisser un commentaire