L'écran interactif : une technologie de pointe dans l'affichage numérique

Les dispositifs de présentation numérique sur des surfaces interactives sont nombreux avec des modes de fonctionnement diversement appréciés. Après de longues périodes de recherche pour concevoir un appareil plus pratique dans ce domaine, l’écran tactile smart s’illustre aujourd’hui comme la meilleure solution avec une grande avancée technologique. Il permet en effet de vivre une expérience visuelle plus naturelle du fait de sa très bonne réactivité et de ses hautes performances.

Principe de fonctionnement de l’écran interactif

L’écran tactile interactif marche comme une tablette géante. C’est un dispositif intégré grâce auquel l’on affiche et contrôle directement le contenu de son ordinateur. Cet appareil comprend un écran plat servant à l’affichage numérique et muni d’une technologie généralement digitale ou infrarouge qui permet de déterminer la position du stylet ou du doigt.
La mise en marche de cet équipement nécessite son branchement à un ordinateur grâce à un câble USB et HDMI. Une fois cette liaison établie, l’on peut aisément piloter les applications et les fonctionnalités de l’ordinateur directement sur l’écran tactile smart en se servant de son doigt ou d’un stylet suivant le modèle utilisé.
Pour la plupart, les écrans interactifs sont dotés de logiciels interactifs qui gèrent toutes leurs fonctionnalités et leurs assurent de si grandes performances, à l’image du Logiciel TBI. Ainsi, l’écran tactile interactif permet une certaine interaction entre son écran plat d’affichage et le contenu de l’ordinateur qui y est branché. C’est grâce à cette technologie et à ce logiciel qu’il est possible de faire des prises de notes, de créer des contenus multimédias, de les sauvegarder et de les diffuser.

Les différentes applications et l’utilité des écrans interactifs

Avec des fonctionnalités si pratiques, les écrans tactiles interactifs trouvent toute leur utilité dans le domaine de l’éducation formation ainsi que dans les milieux professionnels.
Dans une salle de classe par exemple, le logiciel TBI de ces écrans interactifs facilite la conception de cours avec des contenus multimédias qui captivent mieux l’attention des apprenants. Ajoutés à cela, les exercices interactifs qui peuvent être créés et enregistrés pour une meilleure évaluation des élèves.
S’agissant des activités en entreprise, le dispositif des écrans interactifs est convenable pour les prises de notes et les enregistrements afin de faire des comptes rendus fidèles des réunions professionnelles. Cela est évidemment source de gains de temps et de performance dans les activités de l’entreprise. L’on peut aussi créer des présentations audiovisuelles pour effectuer des démonstrations interactives de produits ou de services à la clientèle.

Les avantages des écrans interactifs sont assez parlants. Au-delà de mettre en avant la technologie la plus avancée en matière d’affichage interactive sur écran plat, ces dispositifs sont parfaitement intégrés pour constituer une bonne solution en terme de mobilité. Sans oublier le fait que l’on peut facilement les monter et les régler sur des supports en hauteur.

Laisser un commentaire