L’Egypte déchainée contre l’EI après la décapitation de 21 chrétiens coptes

L’Egypte est très remontée, voire déchainée, contre l’Etat islamique. Cela fait suite à la diffusion ce dimanche 15 février 2015 d’une vidéo de cinq minutes montrant la décapitation de 21 chrétiens coptes.

La réaction du Caire à cette autre « acte barbare » de l’EI a été prompte. Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, qui avait averti d'une «punition adéquate » les « assassins », a ordonné le bombardement des camps et sites d’entrainement de l’organisation djihadiste. C’est ce à quoi s’est attelée l’armée de l’air tôt ce lundi matin.

L’Egypte a aussi engagé des actions sur le front diplomatique. Le Caire et Paris ont appelé à une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’Onu. L’objectif est la prise de nouvelles mesures contre l’Etat Islamique.  Il faut rappeler que les 21 coptes exécutés avaient été enlevés en janvier par la branche libyenne de l’EI. Ils ont été décapités, justifie l’organisation jihadiste, en représailles au refus dans le passé aux épouses de deux prêtes coptes de se convertir à l’Islam. Le président Al-Sissi a décrété sept jours de deuil national. 

Laisser un commentaire