« Il y a eu plus de peur que de mal». C’est ce qu’a déclaré hier jeudi 26 février 2015, le député Epiphane Quenum, chef du parti, le Rassemblement des républicains pour la république (Rdr) qui a annoncé aux hommes des médias, la nouvelle de la validation de la liste de son parti pour les prochaines législatives.
Avec le sourire retrouvé, l’honorable Quenum dont la liste figurait 24 heures auparavant parmi celles rejetées par la Cena, a expliqué les raisons du rejet. Selon lui, le Rdr était bien en règle conformément aux textes régissant le recensement des candidatures pour les législatives au Bénin. Le malheur est venu du fait que c’est précisément au moment où l’agent ayant enregistré les dossiers de la liste Rdr, s’apprêtait à leur délivrer le récépissé provisoire d’enregistrement que le président de la Cena a décrété une pause parce que ses agents étaient épuisés par la nuit blanche qu’ils ont passée. A en croire le président du Rdr, à la séance de rétablissement qu’ils ont eu avec la Cena hier, l’agent a reconnu qu’il a manqué de délivrer le récépissé provisoire parce qu’il était harassé. La Cena, a dit Epiphane Quenum a d’ailleurs présenté ses excuses pour cette maladresse de l’agent incriminé.
Au grand dam des adversaires
Dans la 16ème circonscription où il est lui-même tête de liste, le transfuge de la Rb des Soglo, a révélé que certains s’étaient réjouis de l’invalidation de la liste Rdr tandis que des Béninois de l’intérieur comme de l’extérieur s’en inquiétaient et se demandaient ce que sera le parlement s’il n’y revient pas. «Il y en a qui dansaient dans leur chambre. Ils sont allés plus vite en danse que le tam-tam» a déclaré le député qui croit en ses chances d’être reconduit au parlement. A l’annonce les partisans et militants du Rdr, rassurés et prêts pour les joutes électorales ont entonné le slogan du parti de l’aigle royal.