Législatives 2015 : Houngbédji annonce officiellement sa candidature

Agitée depuis quelques jours dans la presse, la candidature de Me Adrien Houngbédji est désormais officielle. Il l’a annoncée lui-même samedi soir aux membres des structures verticales du parti qu’il a convoquées dans son manoir à Porto Novo. Il en a profité pour donner les raisons de ce « come back » politique après quatre années de pause.

Adrien Houngbédji conduira lui-même la liste Prd pour les prochaines élections législatives dans la 19è circonscription électorale qui réunit les communes de Porto Novo, Adjarra, Sèmè Kpodji et Aguégués. C’est la substance de la rencontre qu’il a eue samedi soir avec les membres des bureaux des sections et sous sections du parti dans la ville de Porto Novo. Flanqué pour la circonstance du secrétaire général du parti Wabi Fagbémi, de la députée Ibatou Sanni Glèlè et de quelques membres de la Direction exécutive nationale(Den), il a d’abord donné la clé des postes avant d’annoncer la nouvelle. Sur les sièges à pourvoir dans cette circonscription, la tête de liste revient à Porto Novo qui est la commune la plus peuplée. Sèmè Kpodji vient en deuxième position, suivie d’Adjarra. Puis encore Porto Novo et enfin Aguégués. Dans un speech prononcé en goun, Adrien Houngbédji a affirmé qu’il pense conduire la liste Prd dans cette circonscription. Cette annonce a été approuvée par une salve d’applaudissements. « Depuis 2011, j’ai décidé de prendre ma retraite politique. Député, ça ne m’intéressait plus. Beaucoup de gens sont venus me voir ici pour me proposer des postes de grande responsabilité, même à l’international et j’ai refusé. Mais je me suis mis à réfléchir. Notre Porto Novo n’est plus ce qu’il était hier. Aujourd’hui, il y a trop de divisions, de frustrations, de découragement. Si je ne suis pas candidat, on pourra perdre beaucoup », a-t-il affirmé pour expliquer sa candidature. Une autre réforme opérée sur la liste, c’est le fait que la 2è place ne revient plus à Porto Novo. « Avant, on accordait les deux premières places de la liste à Porto Novo. Mais aujourd’hui, le monde a évolué et les autres aussi ouvrent les yeux. Ils ne vont plus accepter d’être les derniers sur la liste », a-t-il ajouté. Sèmè Kpodji devrait logiquement prendre le 2è siège. L’honorable Ibatou Sanni Glèlè qui avait, en 2011, conduit la liste Un dans la 19è en l’absence de Houngbédji, se voit ainsi reléguée à la  4è place mais ne se décourage pas pour autant. Adrien Houngbédji s’est aussi prononcé sur les communales. S’il se réjouit de ne pas être encore envahi par les contestations de candidature comme en 2008, il ne doute pas qu’elles surviennent cette fois-ci. Mais prévient qu’il ne se mêlera pas au choix des candidats pour les communales. Il donne alors 2 semaines aux structures compétentes du parti pour bien faire les choix en privilégiant l’esprit de consensus.

Le Prd n’aura pas de candidat en 2016

Lors de la présidentielle de 2016, le Prd pourrait ne pas avoir de candidat. Au cours de cette séance de travail avec les structures verticales du parti samedi dernier, Houngbédji a abordé brièvement cette préoccupation.  Selon ses déclarations, le Prd n’est pas préoccupé par la  présentation d’un candidat pour la présidentielle de 2016. Cela lui permettra, affirme-t-il, de garder une bonne posture pour se rallier au moment opportun sur le candidat qui a le plus de chance de gagner afin d’être membre de la prochaine majorité présidentielle. Pour un parti politique qui se vante d’être le plus grand du pays et dont le candidat a été depuis 1991, 4è, 3è puis 2è lors des cinq dernières élections présidentielles,  cette option peut paraître paradoxale. Mais ce n’est qu’une apparence ! En réalité, c’est  une lumière crue qui vient d’être projetée  sur le fonctionnement réel de nos  partis politiques ou de ce qui en tient lieu. Quand le leader dit charismatique est hors jeu, et qu’aucune relève n’a été préparée, c’est pratiquement le vide  qui s’installe.

Laisser un commentaire