Licence professionnelle à l’Epa : les 13 étudiants reçoivent leur certificat de fin de formation

Après environ deux années de formation théorique et pratique, les étudiants de la 2è édition de la Licence professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine ont reçu leur certificat de fin de formation vendredi dernier à l’Ecole du patrimoine africain (Epa) à Porto-Novo.

La cérémonie officielle consacrant la fin de la 2ème promotion de Licence professionnelle à l’Ecole du patrimoine africain (Epa) s’est déroulée vendredi 20 février dernier dans l’enceinte de l’école à Porto-Novo. C’est en présence de plusieurs personnalités dont le conseiller technique à la culture du ministre de la culture et sa majesté le roi Dè Tofa IX de Porto-Novo. Dans son mot de bienvenue, le directeur de l’Epa, Samuel Kidiba a fait savoir que pendant deux années académiques, les 13 étudiants de la promotion ont suivi plus d’une trentaine d’unités d’enseignement avec pour spécialisation « musée, archives et bibliothèques ». « Vous êtes devenus des pierres précieuses, vous êtes une race des cadres africains utiles au combat du vrai développement africain. Vous êtes au-delà de tout, des experts, des conseillers, des mains habiles, des consultants pour vos pays et pour toute l’Afrique et le monde » a-t-il martelé. Au nom du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), le professeur Aminou Taofick a évoqué les mérites de l’Epa et les relations académiques qui la lient à l’Uac.

Publicité

Quant à Ismailou Baldé, coordonnateur de ce Cours, il a exposé les résultats concrets auxquels ont conduit les activités au cours de ces deux années de formation. Entre autres, l’évaluation de l’état de conservation assortie de propositions, des collections et des fonds du Musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandé de Porto-Novo, des Archives et de la Bibliothèque nationale du Bénin, du Cbrst, du Musée d’Adjarra et du musée da Silva. L’ensemble de ses activités, à l’en croire, ont permis aux participants d’acquérir des connaissances et compétences corroborés par le résultat académique de ladite promotion, soit un taux d’admission de 90% et suivant les critères d’une Licence professionnelle basée sur le système Lmd.

Au nom des récipiendaires, Mendiou Gueye a remercié l’ensemble de la coordination des cours et les partenaires à divers niveaux qui ont permis cette formation. Il a pris l’engagement au nom de ses pairs de relever les nombreux défis qui les attendent, une fois dans leurs pays respectifs. Cette formation a été en effet possible grâce à l’appui de tous les partenaires techniques que sont l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), l’Université de Paris I et l’Iccrom et les partenaires financiers comme la Fondation Getty, la Province du Zaire en Angola et les pays des participants ainsi que toutes les personnes ressources.

Dans son mot de clôture, Zéphirin Daavo, représentant du ministre de la culture, a lui, encouragé les récipiendaires afin qu’ils soient des ambassadeurs de l’Epa pour leurs pays, l’Afrique et le monde entier. A la suite de la remise des certificats aux récipiendaires, il a été procédé au vernissage de l’exposition « La calebasse qui parle » réalisée par les étudiants au Musée Ethnographique Sènou Adandé de Porto-Novo. 

Laisser un commentaire