Nucléaire iranien: le Guide Khamenei préfère l’échec à un «mauvais accord»

L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien préfère l’échec des négociations sur le programme nucléaire de son pays à un «mauvais accord.» C’est ce qu’il a affirmé ce dimanche 8 février 2015. Il a dans le même temps martelé son hostilité au calendrier en deux étapes convenu par l’Iran et le groupe des 5 + 1. 

Ce groupe de 5 + 1 est constitué des membres du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Russie, Grande Bretagne, France, Chine) et l’Allemagne. Pour rappel, les puissances occidentales soupçonnent l’Iran d’enrichir l’uranium pour la fabrication de l’arme nucléaire. Ce que dément Téhéran en avançant la thèse d’un enrichissement à des fins purement civiles. Les parties ont pu signer un accord intermédiaire en novembre 2013. Avec comme implication, le gel de certaines activités du programme nucléaire de la république iranienne et en retour la levée partielle des sanctions prises contre elle par l’Occident. Désormais, l’enjeu est de passer d’un accord intermédiaire à un accord définitif. Les négociations entreprises à cet effet n’ont pu encore produit le résultat escompté.

En novembre dernier, le groupe de 5 + 1 et l’Iran se sont fixés de nouvelles échéances. Trouver un accord politique avant le 31 mars et l’accord global avant le 31 juillet de cette année. Mais vu le piétinement des négociations, ces nouvelles échéances pourraient ne pas être respectées. Le guide iranien voit en cela «un moyen pour les grandes puissances de pinailler sur tous les détails».

Laisser un commentaire