La célébration de la fête de st Valentin donne de plus en plus lieu à une commercialisation à outrance des sentiments et au Bénin, la société de distribution des produits de téléphonie mobile de marque « Nokia » ''Alo Mobile'', n’a pas trouvé d'autres inspiration que d’instrumentaliser les épouses contre les maris à travers une de ses publicités opportunistes diffusées à la télévision où les femmes exigent de leurs maris un téléphone dit « Lumia ».
Que les hommes qui n’auraient pas de cadeaux à offrir à leurs conjointes à l’occasion de la St valentin soient privés de tous soins ou service conjugal. C’est le message qu’envoie aux femmes, ''Alo Mobile'' dans une de ses publicités commerciales abondamment diffusée sur une chaîne de télévision au Bénin. Dans le spot publicitaire en question, la société de distribution des produits de téléphonie mobile de marque « Nokia », deux ahurissantes scènes sont montrées. La première, une femme qui refuse de faire à manger à son conjoint qui a oublié de lui offrir un cadeau pour la saint valentin, fête dite de l’amour ou des amoureux. La seconde scène montre une autre femme qui, dans le lit, interdit à son homme qui banalise la st valentin, de la toucher. Dans le prolongement de ces deux scènes ces femmes disent respectivement à leurs conjoints « pas Lumia, pas manger », « pas Lumia pas toucher ». Et effectivement ce n’est qu’après avoir reçu le fameux « Lumia » qu’elles ont cédé. la Lumia, faut-il le préciser est la nouvelle trouvaille que la société ''Alo Mobile'' connue au Bénin pour ses publicités intempestives veut amener les femmes à exiger de leurs conjoints pour cette la fête de st Valentin.
Femmes instrumentalisées
Cette publicité qui a une grande carence en imagination révèle en effet le drame du commerce sentimental qui est développé autour de cette fête importée de l’occident. Il faut remarquer que le spot diffusé à des heures de grandes audiences se révèle être un moyen d’instrumentaliser les femmes. Dans la publicité, il n’y a que les femmes qui exigent de cadeaux des hommes. Autre chose, les messages. « pas Lumia, pas manger », « pas Lumia pas toucher ». Est-ce l’amour du fameux Valentin qui recommande à une femme de soumettre son conjoint affamé ou dans le besoin d’affection à une privation punitive à cause de cadeau ?
Pub désavouée
«Les femmes de cette publicité me donne l’impression d’être des femmes matérialistes. Elles font du donnant-donnant. Si tu donnes Lumnia, tu as le repas. Si tu donnes Lumnia tu a le sexe » comprend Aimé, un jeune étudiant qui estime que la philosophie d’Alo Mobile qui n’est pas une bonne leçon pour les jeunes filles, est à décourager « absolument ». Pour sa part, un confrère indigné par le spot est catégorique :« Si une femme me fait ça, elle va rentrer ce jour même ».