Bénin : pourquoi la cour doit invalider la candidature des magistrats désignés coordonnateurs

Les députés ont adopté il y a quelques semaines la proposition de loi portant modification et dérogation aux dispositions des articles 28, 392, 393 et 465 du code électoral en République du Bénin.  

Publicité

Mais quelques jours après son vote, il est confronté à des violations flagrantes de certaines de ses dispositions. Sinon, comment comprendre qu’à peine voté, ce code électoral dans son application, est confronté à des difficultés. En effet, des coordonnateurs d’arrondissements ont été tout récemment désignés par la Commission électorale nationale autonome (Cena) conformément aux dispositions du code électoral.

Mais certains parmi eux se sont positionnés comme candidat sur des listes de candidatures dans le cadre des prochaines élections législatives du 26 avril 2015. Une situation confuse dont la Cour constitutionnelle doit se saisir au plus tôt. En effet, le coordonnateur d’arrondissement ne peut en aucun cas être candidat sur une liste de candidatures quelconque puisque, conformément aux dispositions de l’article 3é du code électoral « Les membres de la commission électorale nationale autonome (Cena) et les coordonnateurs d’arrondissements ne peuvent être candidats à la fonction élective concernée ».

Mais voilà que des cas existent et celui le plus frappant est la candidature du sieur Bertin S. Agbando aux élections législatives du 26 avril 2015.Il figure en effet sur la liste « Alliance Soleil »comme deuxième titulaire dans la 23è circonscription électorale comprenant les communes d’Abomey, Agbagnizoun, Djidja et Bohicon, Alors que ce dernier est également coordonnateur d’arrondissement dans l’arrondissement de Dohouimè dans la commune de Djidja. C’est dire que dans l’ordre normal des choses, la Cour constitutionnelle doit invalider systématiquement la candidature de ce dernier ou carrément la Cena doit procéder à son remplacement pur et simple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité