Côte d’Ivoire : baisse imminente des impôts annoncée par Ouattara

La Côte d’Ivoire veut passer à un niveau supérieur pour améliorer son attractivité et ses performances économiques. Depuis San-Pédro où  a pris fin sa visite de cinq jours  dans le  district du Bas-Sandra, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affiché  sa volonté d’abaisser les impôts en Côte d’Ivoire.

Publicité

Le chef de l’Etat qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse de clôture de visite à  San-Pedro,  dernière étape  après celles de la Nawa, et du Gbôklè,  a justifié ce désir de réduire l’impôt dans son pays au regard de l’amélioration de la base imposable qui est perceptible.

Tout en notifiant l’attention particulière qu’il accorde à la gestion macro-économique, Alassane Ouattara a déclaré que son pays a l’un des meilleurs cadrages macroéconomiques au monde relatif au déficit sur la dette publique et au déficit de la dette sur le Produit intérieur brute de même qu’au niveau de l’inflation et du taux de croissance.

Pour commencer l’application d’une baisse des impôts dans son pays, le président ivoirien doit avoir l’accord de ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Pour cela, a-t-il dit, il s’efforcera de partager l’idée avec eux pour que cette mesure de réduction des droits douaniers soit admise.

La baisse des impôts a-t-il également précisé, se fera régulièrement avec l’amélioration davantage de la base imposable.

Publicité

 Cette mesure qui apparaît bonne pour les opérateurs économiques pourrait ne pas, cependant, être adoptée par ses pairs qui sont encore loin d’avoir un cadrage macroéconomique aussi bon que celui de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité