Energie : signature du mémorandum d’entente entre le Mcc et le Bénin

Par la signature d’un mémorandum d’entente jeudi dernier avec le Mcc, le gouvernement du Bénin à travers le ministère de l’économie et des finances et celui de l’énergie a pris l’engagement d’entreprendre les réformes dans le sous-secteur ‘’Energie’’ .

Publicité

Ceci compte pour les préparatifs du deuxième programme Mca-Bénin. Le gouvernement du Bénin vient de signer avec le Millenium Challenge Corporation (Mcc), le mémorandum d’entente sur les réformes du sous-secteur de l’énergie au Bénin. La cérémonie de signature s’est déroulée jeudi 05 mars dernier au ministère de l’économie et des finances entre le ministre des fiances Komi Koutché, son homologue en charge de l’énergie, Barthélémy Kassa et le Vice-Président du Mcc, Jonathan Bloom, nous apprend un communiqué de presse du département de la communication et de la documentation de l’Unité de coordination de la formulation du 2ème programme et du suivi des réformes de Mca-Bénin (Ucf/Mca-Bénin).

D’après ce communiqué, cette signature s’inscrit dans le cadre de la préparation du deuxième programme Mca-Bénin. Par cet acte, le gouvernement du Bénin, «s’engage à entreprendre les réformes spécifiées dans ce mémorandum d’entente ainsi que celles qui seront ultérieurement identifiées dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement du Bénin et Mcc.» nous informe le communiqué.

En effet, le deuxième compact Mcc au Bénin est consacré au sous-secteur de l’énergie conformément à la fois, aux priorités du gouvernement béninois et à la décision de Mcc de se consacrer à ce secteur afin de résoudre ses problèmes. Problèmes surtout d’accès à l’électricité dans les zones non raccordées par le réseau Sbee. « L’évaluation du sous secteur de l’énergie électrique par Mcc, rappelle ledit communiqué, a révélé que certaines réformes sont indispensables pour la pérennité de la subvention américaine, et en décembre 2014 une délégation du Mcc a présenté au Gouvernement du Bénin un agenda de réformes. Bien que Mcc attende la mise en œuvre de toutes les actions précisées dans l’agenda des réformes, certaines ont été retenues dans ce mémorandum compte tenu de leur importance pour la décision d’investissement qui sera prise par le Conseil d’Administration du Mcc, la signature du Compact, l’entrée en vigueur, la mise en œuvre, et la pérennité desdites réformes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité