Le professeur Attaihiru Jega, président de la Commission électorale indépendante nigériane (Inec) est accusé de favoriser l’Apc, le parti de Muhammadu Buhari, le principal challenger du président Goodluck Jonathan à la présidentielle dont le résultat final est encore attendu pour ce mardi.
Godday Orubebe, le représentant du parti du Pdp auprès du Centre de collecte des données pour la présidentielle, a déclaré que le professeur Attaihiru Jega a fait preuve de partialité au profit de l’Apc. Il a dénoncé le fait que le président de l’Inec ait accepté la mise en place d’une commission d’enquête pour examiner les plaintes de fraude déposées par l’Apc à propos de l’Etat de Rivers alors qu’il aurait refusé dans le même temps, de faire examiner les requêtes du Pdp concernant Kano, Katsina, Jigawa, et Kaduna.
De même Orubebe a accusé le professeur Jega d’être au courant des résultats avant les autres membres de l’Inec. De son côté, le président de l’Inec a balayé du revers de la main ces accusations. Selon lui, aucune plainte du Pdp relative à des fraudes de l’Apc à Kano, Katsina, Jigawa, et Kaduna n’est parvenue à son bureau.