Représentants du Parlement dans les postes de vote : un accouchement difficile

Les députés peinent à trouver une porte de sortie au processus de désignation de leurs représentants dans les postes de vote. Plusieurs tentatives toujours infructueuses et les députés s’observent toujours sans toutefois bouger.

Publicité

Comment faire pour désigner nommément les 26.212 représentants de l’Assemblée Nationale dans les postes de vote pour le compte des prochaines élections législatives du 26 avril 2015 ? Hier, le processus est devenu un casse-tête aussi bien pour les députés de la majorité parlementaire que pour ceux de la minorité parlementaire. Durant toute la matinée d’hier jusque tard dans la soirée jusqu’aux environs de 22 heures, les députés, toutes tendances confondues, se sont déployés en quatre pour finaliser leurs différentes listes. Mais rien n’y fit. En début d’après-midi, le président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Coffi Nago, dépassé par le retard dont fait montre ses collègues, a fait une première entrée au sein de l’hémicycle. Sans pour autant ouvrir la plénière, il a constaté que, en dehors de certains groupes parlementaires, la majorité n’était pas encore prête. Toutefois, il a fait des injonctions à ses collègues présents afin que les différentes listes soient finalisées. Il a souhaité que les députés se retrouvent dans deux heures de temps, autrement dit aux environs 18 heures, pour faire voter en plénière, la liste unique finalisée. Malheureusement, ce n’était pas le cas puisque, aucun député n’était encore présent dans l’hémicycle. Après avoir reçu cette information, le président Mathurin Coffi Nago, a jugé donc bon de ne pas s’asseoir entre les quatre mûrs de son bureau pour attendre ses collègues. C’est ainsi qu’il a pris lui-même son bâton de pèlerin en passant dans certains bureaux de ses collègues afin de s’enquérir de l’évolution du processus. Une deuxième tentative aux environs de 21h45 a permis d’ouvrir cette fois-ci la plénière sans pour autant avancer d’un iota malgré les nombreuses assurances données au président Nago par ses collègues. Toutefois, la plupart des députés ont suggéré de faire preuve de patience le temps de finaliser définitivement les listes. Pour finir, avant de suspendre la séance, il a demandé alors aux uns et aux autres de reprendre le travail et les conciliabules. Il a suggéré que les collègues disposent encore de trois heures de temps pour en finir avec l’épineuse question des représentants du parlement dans les bureaux de vote ;

Des députés proposent la date du 02 avril prochain

A la reprise, certains députés ont suggéré au président de l’Assemblée nationale le report pur et simple de ce processus de désignation des représentants de l’institution parlementaire dans les postes de vote. Par contre, la plupart des députés ont souhaité que le président leur accorde un peu plus de temps afin de finaliser hier même cette liste. Mais en ce qui concerne ce report au 02 avril prochain, le président Nago dira que ce n’est pas possible. Il a donné des raisons valables. Selon lui, la session a été démarrée selon un ordre du jour précis et il faudra la clôturer. « Nous ne devons pas couper le dossier en deux et reprendre encore à la session ordinaire ». il ajoute que, même le traitement de ce dossier est interrompu et que les députés reviennent le 02 avril prochain, il dira qu’il est convaincu à 100% qu’ils n’auraient pas avancé d’un pouce et ils seront au même point. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité