Africa n°1 et TV5 Monde : Oswald Homeky révèle les velléités anti-démocratiques de Yayi

En tournée de sensibilisation de la diaspora béninoise en Europe, le président du Front pour l’Alternance en 2016 était successivement invité du grand débat sur Africa n°1 et du journal Afrique de TV5 Monde. Sur ces deux plateaux, Oswald Homeky a mis à nu les manœuvres du président Yayi pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2016.

Publicité

L’alternance en 2016, Oswald Homeky y tient. C’est pourquoi, après les tournées nationales de sensibilisation de la jeunesse sur la menace d’une révision opportuniste de la Constitution du 11 décembre 1990, le président du Front pour l’Alternance en 2016, a entrepris une tournée européenne pour partager avec les Béninois résidant en Europe son combat républicain. Dans le cadre de cette tournée, le jeune politique était successivement invité du ‘’Grand débat’’ sur la radio Africa n°1 et du journal Afrique de Tv5 monde. Sur ces deux plateaux de chaînes radio et télévision internationales, Oswald Homeky a exposé les malsains desseins cachés derrière le projet de révision de la Constitution initié par le président Yayi et ses partisans. Après avoir montré la volonté renouvelée du chef de l’Etat à procéder contre vents et marrées à la révision de la Constitution pour certainement briguer un troisième mandat anticonstitutionnel, le président Homeky a en effet démontré qu’on ne peut se fier à la profession du président Yayi de passer service le 6 avril 2016. « Ce qui ne rassure pas ce sont les engagements qu’il (le chef de l’Etat) a pris vis-à-vis du peuple et qu’il ne respecte pas », a indiqué le président du Front pour l’alternance en 2016 qui a une nouvelle fois rappelé au président Yayi la voie la plus sage : le retrait du projet de la révision cela lui avait été d’ailleurs demandé par le FA 2016. Exposant toujours les velléités anti-démocratiques du pouvoir en place, Oswald Homeky a également apprécié la forte implication personnelle du président de la République dans les élections législatives. Pour le président Homeky, cette participation jamais égalée du chef de l’Etat qui présente lui-même les candidats de la liste de l’Alliance Fcbe le soutenant est une violation de la Constitution. « Pour la simple raison qu’en prêtant serment le 6 avril 2006 et en 2011, le chef de l’Etat a pris l’engagement d’être le garant de la paix et de l’équité », a justifié Oswald Homeky. « Ce qui est plus grave et que nous dénonçons c’est que le chef de l’Etat vend aux populations ce qui est de son devoir constitutionnel comme du chantage », a expliqué le président du FA 2016 qui cite des propos en allant dans ce sens qu’aurait tenus le président de la République lors de la campagne en cours.

Enjeux législatives et refondation de la démocratie

Sur les plateaux d’Africa n°1 et de TV5 monde, le président du Front pour l’alternance en 2016 n’a pas parlé que de la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Oswald Homeky qui a présenté un sombre bilan du président Yayi Boni a également abordé la question relative aux enjeux de ces législatives qui se présentent comme un référendum sur la révision. Pour le président Homeky qui s’est réjoui de l’engagement citoyen des jeunes et de la population, « l’un des enjeux va être, au-delà du débat sur la constitution, d’envoyer des personnes capables de représenter valablement le peuple ». Le président du FA 2016 est convaincu que la population est de plus en plus consciente de cet enjeu. Et c’est pourquoi, après  avoir reconnu la nécessité de refonder la démocratie béninoise, il a convié tout le monde à y travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité