Alternative Citoyenne alerte sur les fraudes en gestation au Bénin

A la faveur d’une conférence de presse animée hier, le parti Alternative Citoyenne est monté au créneau pour exposer les nombreuses irrégularités constatées dans le processus de distribution des cartes d’électeurs et alerter sur des fraudes qui seraient en préparation pour truquer les résultats du scrutin du dimanche prochain.

Publicité

Depuis quelques jours, on ne parle plus que des irrégularités constatées ça et là dans le processus de distribution des cartes d’électeurs. Hier, jeudi 23 avril 2015, encore la question était au cœur d’une conférence de presse animée par le parti Alternative Citoyenne qui participe aux élections législatives du 26 avril prochain en coalition avec l’alliance Union fait la nation.

Les irrégularités constatées par le parti après plusieurs jours de distribution des cartes sont de quatre ordres. La première catégorie concerne les gens dont les centres de vote ont été permutés sans leur demande. La seconde catégorie regroupe les personnes ayant suivi les différentes étapes de l’audit participatif et détenant des récépissés mais dont les noms ne figurent pas sur la liste électorale. La troisième catégorie d’irrégularités enregistrée est la gestion des cartes d’électeurs où des gens emportent les cartes d’autrui et les dernières irrégularités concernent la qualité même des cartes sur lesquelles certaines photos sont floues. Et « ce qui est troublant et choquant, a expliqué Clotaire Olihidé, spécialiste des questions électorales du parti, c’est que des responsables du centre national de traitement disent que ceux dont les photos sont floues ne pourront pas voter ». « Est-ce de la faute des citoyens si les photos sont floues ? », a interrogé Clotaire Olihidé avant que Orden Alladatin, Secrétaire général du parti Alternative Citoyenne et candidat aux législatives dans la 16ème circonscription sur la liste de l’UN ne s’inquiète de ce que  deviendront les cartes d’électeurs qui ne pourront être retirées. Car, à l’en croire, certaines personnes mal intentionnées et éprises d’une volonté de fraude s’apprêteraient à acheter les cartes qui ne pourront être retirées.   Le parti a également dénoncé les achats de conscience électorale en cours dans la 16ème circonscription électorale avec la distribution de montres et autres gadgets à l’effigie de Chabi Yayi

Appel à la vigilance

C’est donc contre ces fraudes en préparation, Urbain Amégbédji, 2ème vice-président du parti, a appelé la population à la vigilance. Il a invité les populations à suivre le processus électoral de bout en bout jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. « Constituez-vous en des brigades anti-fraude… pour que choix du peuple soit prononcé au soir du 26 avril », a invité la population le 2ème vice-président du parti. Urbain Amégbédji a également lancé un appel à la patience notamment aux citoyens qui ne retrouvent pas leurs noms et leurs cartes. A l’endroit de ces derniers, Urbain Amégbédji a eu un message rassurant. Il leur a expliqué qu’ils voteront parce qu’eux- les responsables du parti Alternative Citoyenne- ne resteront pas les bras croisés face au désordre organisé en vue de truqué les résultats qui sortiront des urnes.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité