Candide Azannaï juge grave la décision de la Cour constitutionnelle

Comme on ne pouvait s’en douter la décision Dcc 15 092 de ca Cour constitutionnelle qui dessaisit le Cos-Lépi des opérations de confection et de distribution des cartes d’électeur ne pouvait laisser la classe politique, notamment l’opposition, indifférente.

Publicité

Si l’on n’a pas eu de réactions formelles des partis ou alliances de partis, à l’exception de l’Ang (Alliance pour une Nouvelle Gouvernance), des personnalités politiques ne manquent pas de la commenter. C’est le cas de Candide Azannaï, candidat de l’Union fait la Nation (Un) aux élections législatives du 26 avril prochain dans la 16ème circonscription électorale (7ème au 13ème arrondissement de Cotonou). En meeting ce mercredi 15 avril 2015 au Collège d’Enseignement Général (Ceg) les Pylônes d’Agla, le président du parti Restaurer l’Espoir a condamné la décision de la Cour Constitutionnelle. «La Cour a rendu une décision grave», a déclaré Azannaï. Il y voit des signes précurseurs d’un autre chaos électoral, à l’image de ce qu’a connu le pays en 2011. En effet, selon lui, la responsabilisation du Centre National de Traitement (Cnt) pour conduire les opérations de confection et de distribution des cartes d’électeur portent déjà un coup à la sincérité et la transparence des Législatives prochaines.

EXTRAIT DE LA DECISION DE LA COUR

Article 1er.-  Le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi) installé le 30 avril 2013 doit se retirer immédiatement du processus de production et de distribution des cartes d’électeur et transférer au Centre national de traitement (Cnt) les six cent onze millions cinq cent quatre-vingt mille (611.580.000) francs cfa mis à sa disposition en vue de la distribution desdites cartes.

Article 2.-  Le Centre national de traitement (Cnt) est autorisé à procéder aux opérations d’achèvement du processus de production et de distribution des cartes d’électeur.

Article 3.- Le ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation doit prendre impérativement toutes dispositions idoines en vue du paiement des indemnités et primes réellement dues aux agents intervenant dans la chaîne de distribution des cartes d’électeur.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité