Bénin : 8 clubs demandent le retrait de l’agrément de la Fébérugby

La situation de crise qui sévit à la fédération béninoise de football qui s’est vue retirer l’agrément semble faire des émules. Et ce, précisément dans le rang des rugbymen béninois. Huit (08) clubs de rugby à savoir le 111 rugby club de Porto-Novo, Béliers rugby club de Sèmè-Kpodji, Eléphants rugby club de Missérété, Pélicans rugby club d’Avrankou, Modèles rugby club des Aguégués, Caïmans rugby club de Dangbo, Scorpions rugby club d’Adja-Ouérè et Canons rugby club d’Adjarra ont adressé une correspondance au ministre chargé de la jeunesse et des sports, Idrissou Safiou Affo pour solliciter le retrait de l’agrément de la fédération béninoise de rugby (Fébérugby).

Publicité

Dans leur correspondance au ministre de la Jeunesse et des Sports, les huit clubs de rugby tous des départements de l’Ouémé et du Plateau qui souhaitent rencontrer l’autorité ministérielle demandent, en plus du retrait de l’agrément de la Fébérugby, la création d’un comité de normalisation pour gérer la crise qui sévit également dans à la Fébérugby.

>> Retrait de l’agrément à la Fbf : le ministre évoque les raisons

La crise en question

On se rappelle que vers la fin de l’année dernière, certains membres de la fédération avaient organisé une fronde contre le président de la Fébérugby, l’avocat Léopold Olory-Togbé. Ces derniers estimaient que la gestion du président était opaque et solitaire. Au nombre de 7, ces membres s’étaient même réunis en assemblée générale extraordinaire pour élire un autre bureau présidé par Faustin Dahito. On croyait cette crise conjuguée au passé. Car, suite à cette fronde, sous l’impulsion du comité national olympique, un bureau de consensus incluant les dissidents avait été installé pour gérer la fédération béninoise de rugby jusqu’aux prochaines assemblées générales électives. Mais cette correspondance de ces 8 clubs au ministre pour réclamer la reconnaissance légale de la Fébérugby montre bien que non. La crise semble toujours vivace donc dans la maison des rugbymen béninois.  

Le retrait d’agrément demandé par le président du 111 rugby club de Porto-Novo, Eustache Hounkénou, et les autres dissidents est-il la solution à la crise et la création d’un comité de normalisation pourront-ils ramener la paix dans la maison rugby ? Le ministre cèdera-t-il à cette requête ? Difficile de le dire pour l’instant. Seul l’avenir nous édifiera.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité