Bénin : la Cour dessaisit le Cos-Lépi de la distribution des cartes d’électeurs

Le Conseil d’orientation et de supervision des opérations d’actualisation et de correction de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) ne distribuera pas les cartes d’électeurs. La Cour Constitutionnelle, dans une dernière décision, vient en effet de dessaisir le Cos-Lépi de la suite de la conduite du processus électoral notamment de la distribution des cartes d’électeurs.  

Publicité

Le président de la Cour Constitutionnelle, Théodore Holo et les autres membres de la haute juridiction ont dessaisi Sacca Lafia et les autres de la distribution des cartes d’électeurs au profit du Centre national de traitement (CNT), bras technique du Cos-Lépi. Comme une rumeur depuis quelques heures sur les réseaux sociaux et depuis quelques minutes en bande défilante sur la chaîne de télévision privée Canal3 Bénin, la nouvelle de ce dessaisissement du Cos-Lépi a été confirmée par une source interne à la Haute juridiction.

Les sept (07) sages, toujours selon nos sources, ont outre la décharge de Sacca Lafia et des autres membres du Cos-Lépi, ordonné  au ministre de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation de débloquer les 832 millions réclamés ces jours-ci par le Cos-Lépi pour le paiement des agents commis à la distribution des cartes d’élections. Aussi, la Cour constitutionnelle, a-t-elle confirmé que la date du 26 Avril est « impérativement » maintenue pour les élections législatives.

Quelles seront les implications de cette décision des sages de la Cour ? Cette décision permettra-t-elle de sortir le Bénin de l’impasse électorale dans laquelle il était en train d’être entraîné ? Nous y reviendrons plus en détails dans nos prochains articles. Affaire donc à suivre.

La décision de la cour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité