Brillante déclaration de Jean Pliya au lancement de «Et si la Flash n’existait pas ?»

Au lancement vendredi dernier, de «Et si la Flash n’existait pas ?», nouveau livre commis par le professeur Adrien Huannou, Jean Pliya, l’un des grands noms de la Littérature béninoise et doyen honoraire de la Faculté des lettres Arts et sciences humaines, a fait une déclaration brillamment saluée par la docte assemblée de l’Université d’Abomey-Calavi dont nous vous donnons lecture.

Publicité

Déclaration de Jean Pliya

«  A mon ami Adrien Huannou, bravo ! bravo ! Cette brillante restitution de l’historique et de l’analyse de la Flash que vous nous offrez, est un régal et un plaisir. On a l’impression de repartir au début de la Flash et donc d’évoluer pour savoir le parcours qui a été accompli. Et c’est un parcours brillant. Merci de cette reconstitution de notre grande institution universitaire, la Flash. Grâce à vous, elle n’aura pas la durée d’un flash mais celle d’un honorable édifice que votre livre va désormais pérenniser. Au nom de la maison universitaire commune des littéraires, dont vos enseignements ont contribué à former et forger de nombreux et solides ouvriers, je vous félicite. Au Bénin dit-on, on n’a pas le réflexe de constituer ou d’entretenir des archives. Si cet ouvrage que vous avez écrit sur notre vénérable établissement n’existe pas encore pour les autres facultés de l’Uac, ce sera une invitation à démarrer que vous leur lancez. Professeur Huannou, nous vous sommes reconnaissant d’avoir sauvé de l’oubli, les actes majeurs et même secondaires de la Flash qui grâce à vous, existera et subsistera dans la mémoire des générations à venir.

Lire : Uac : «Et si la Flash n’existait pas ?», le livre d’Adrien Huannou fièrement accueilli

Merci d’avoir montré et démontré la précieuse contribution de notre faculté au développement et à l’édification de la nation béninoise. Pour cela, vous méritez vraiment de l’université et de la nation, en tout cas, déjà la docte assemblée universitaire et académique réunie ce jour 10 avril 2015 à la Flash, au cœur de notre université mère, me paraît un jury bien qualifié pour distinguer à votre ouvrage, l’authentique distinction des connaisseurs de la maison qui savent apprécier ce qu’ils méritent et ce qu’ils honorent. Toutes les distinctions que vous avez reçues déjà, ce ne sont que des entrées en matière. Vous n’avez pas dit ni écrit votre dernier mot. Vous voyez comme il est prolifique et prolixe dans ce qu’il produit. Et je le remercie beaucoup à titre personnel pour ce qu’il m’a apporté comme contribution pour ce que j’ai écrit parce que quand on trouve un arbre qui porte de bons fruits, il vaut mieux aller s’abriter sous son ombre… Professeur méritant Adrien Huannou ! La docte assemblée ici  réunie aujourd’hui, vous honore de titre d’authentique bâtisseur de la cité. Authentique bâtisseur de la cité, en leur nom, je vous remercie et nous vous admirons, nous vous applaudissons.».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité