Cartes d’électeurs : le jeu flou de Komi Koutché et Sacca Lafia

Les élections législatives du 26 avril prochain et les municipales, communales et locales du 31 mai sont incertaines. Et ce, à mesure que les jours passent. Les cartes d’électeurs, outil indispensable, pour la tenue de ces deux rendez-vous électoraux sont à moins de deux semaines des législatives indisponibles.

Publicité

Quelles sont les raisons pour lesquelles le précieux instrument électoral déjà produit n’est toujours pas à mis disposition des potentiels électeurs ?  Et à quand le démarrage de sa distribution ? Aucune réponse claire ne peut à l’heure actuelle être donnée à ces deux préoccupations de la population béninoise. En effet, entre le gouvernement, notamment le ministre de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché, chargé de mettre les fonds nécessaire pour cette activité et le président du Conseil d’orientation et de supervision des opérations d’actualisation et de correction de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Sacca Lafia qui a la lourde tâche de l’exécuter, il se joue un jeu trouble.

Alors que l’autorité ministérielle a, lors d’une sortie médiatique ce lundi 13 avril sur la chaîne de télévision nationale (Ortb), annoncé qu’il s’était entendu avec le président du Cos-Lépi et que la distribution des cartes d’électeurs débutera au plus jeudi prochain, l’honorable Sacca Lafia dit le contraire. Invité sur le plateau de la chaîne de télévision privée, Canal3 Bénin, dans la matinée de ce mardi, le député-président du l’institution chargé de la confession et la distribution des cartes d’électeurs a presque pris le contre-pied du ministre en conditionnant le démarrage de cette ultime opération avant les élections au décaissement de nouvelles ressources.

« C’est s’il donne l’argent que nous allons commencer la distribution des cartes », a déclaré l’honorable Sacca Lafia précisant qu’ils (les membres du Cos-Lépi) ont besoin de façon « imminente » de 821 millions FCFA. « Si on a cela, on peut commencer la distribution des cartes d’ici la semaine prochaine », a indiqué le président du Cos-Lépi.

Du rapprochement entre cette dernière déclaration du président du Cos-Lépi et celle du ministre Koutché, la veille, il apparaît clairement que et autorités gouvernementales et responsables du Cos-Lépi sont dans un jeu. Un jeu flou dans lequel la population est prise en otage avec le blocage des élections.   

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité