Charlie Hebdo : le rappeur Booba crée la polémique

Le rappeur français Booba, de son vrai nom Élie Yaffa a créé la polémique lors d’un entretien à un site d’informations français en parlant de la tragédie de Janvier à Charlie Hebdo. Alors que politiciens et citoyens français s’accordent pour soutenir le journal endeuillé, le rappeur a osé prendre le chemin inverse.

Publicité

Pour lui, les rédacteurs et le personnel de Charlie Hebdo étaient conscients du risque qu’ils prenaient : « Dans la vie, il faut assumer ses choix. Si tu habites en Australie au bord d’une plage infestée de requins blancs […] que tu le sais et que tu continues à te baigner tous les jours, le jour où tu te fais croquer par un requin blanc, il faut assumer. Ils savent à qui ils ont affaire, les mecs. Ils s’attaquent à l’islam, ils savent très bien qu’il y a un courant extrémiste, ils savent très bien comment les mecs fonctionnent, ils ont pris le risque de continuer à les attaquer » a t-il dit, déclenchant la colère de certains politiciens français. 

Il faut rappeler que Booba est l’un des rappeurs français les plus connus de la scène médiatique. Ses paroles touchent donc un public large allant du fils ou de la fille du riche ou de la classe moyenne, à l’enfant issu d’une zone défavorisée. Si la classe politique s’est empressée de réagir, c’est aussi parce que le rappeur a une influence dans la communauté française. Même s’il vit actuellement aux Etats-Unis, son public reste en grande majorité français. Pour le moment la justice n’a pas encore réagi aux propos du chanteur. Mais, certains parlent déjà d’un possible procès pour apologie du terrorisme.

Lire : France : Yannick Noah défend encore une fois son ami Dieudonné (vidéo)

Le rappeur avait déjà, bien avant l’interview, exprimé sa pensée dans un de ces morceaux pourtant en tête dans les charts : « Ai-je une gueule à m’appeler Charlie ? Réponds-moi franchement. T’as mal parlé, tu t’es fait plomber. C’est ça la rue, c’est ça les tranchées. » chantait-il.

Publicité

Lire : Attaque de Garissa : où sont les présidents africains « charlie »

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité