Distribution des cartes d’électeurs : l’Alliance ABT relève de graves irrégularités

Entamé il y a quelques jours, le processus de distribution des cartes d’électeurs ne se déroule pas dans les règles de l’art. Dans un communiqué signé par la direction de communication pour le président Abdoulaye Bio Tchané, l’Alliance Avenir d’un Bénin triomphant (ABT) a relevé un certain nombre d’irrégularités qui entachent le processus de distribution des cartes d’électeurs.

Publicité

Le communiqué révèle que les cartes de certains citoyens régulièrement inscrits et détenteurs de récépissé n’existent simplement pas, qu’il y a incohérence entre les informations biométriques (photo différente de l’identité inscrite sur la carte). Les « taba ti taba » comme on les appelle, font également remarquer que des cartes d’électeurs sont retrouvées loin de leur centre de vote initialement prévu. La plus grande irrégularité constatée par l’alliance ABT, outre l’insuffisance des cartes suivant la liste des inscrits dans les centres de vote, c’est l’existence de plusieurs copies de cartes pour un seul et même électeur.  

Interpellation

L’alliance, en publiant ce communiqué, voudrait attirer l’attention du centre national de traitement (CNT) sur ces irrégularités et demander aux autorités compétentes de trouver dans un délai raisonnable les solutions idoines pour permettre la tenue des échéances électorales dans un climat de paix et de cohésion sociale.

A travers son communiqué, l’alliance entend également rappeler que la carte d’électeur est un « document individuel et que nul ne peut être porteur de plusieurs cartes à la fois » et que tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues par le code électoral. « Ces sanctions, poursuit le communiqué, seront également appliquées aux personnes mal intentionnées qui confisquent les cartes des électeurs afin de les empêcher d’accomplir leur devoir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité