Financement élections : un nouveau décaissement de 600 millions au profit du Cos-Lépi

Il ne devrait à priori plus avoir d’obstacle à la distribution des cartes d’électeurs nécessaires pour les prochaines joutes électorales qui pointent à l’horizon. Le problème de ressources nécessaires pour l’accomplissement de cette opération vient en effet d’être réglé.

Publicité

c’est du moins ce qu’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 7 avril 2015, à son cabinet, par le ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation. Selon Komi Koutché, un montant de 611 millions FCFA environ a été viré sur le compte du Conseil d’orientation et de supervision des opérations d’actualisation et de correction de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) en vue de la distribution aux électeurs régulièrement inscrits sur le fichier électoral leur carte.  

Dans sa sortie médiatique réplique à celle du président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, l’argentier national est revenu sur les nombreux décaissements faits à l’endroit de l’institution chargée d’actualiser et corriger la liste électorale de 2011 contestée et contestable. Il a rappelé que le budget du Cos-Lépi a été arrêté trois fois. La première fois autour de 9 milliards FCFA et la dernière fois à environ 12 milliards 900 millions FCFA et ce, par consensus.  S’il a reconnu que certaines rubriques actuelles notamment la distribution des cartes et l’affichage de liste électorale informatisée provisoire (LEIP) n’avaient pas été prises en compte par les budgets successifs, il s’insurge cependant contre le « double-emploi » fait par le président Sacca Lafia. A en croire Komi Koutché, certaines rubriques déjà financées sont ramenées par le Cos-Lépi dans sa nouvelle demande de financement pour des raisons qu’il ne comprend pas.

>> Bénin : le Cos-Lépi demande encore deux milliards

Deux chiffres

Face aux hommes des médias dans la matinée de ce mardi 7 avril 2015, le ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation s’est également dit offusqué quant à la variation des chiffres constatée dans la demande de financement du Cos-Lépi. En effet lors de sa sortie médiatique il y a une semaine sur la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin, le président du Cos-Lépi avait annoncé un besoin en financement de 2 milliards pour la couverture des frais de distributions de cartes d’électeur et des dettes antérieures de son institution envers certains prestataires de services. Mais à en croire le ministre Koutché, la demande de financement adressée au ministère de l’Economie par le Cos-Lépi fait cas d’un besoin de financement de 3 milliards FCFA. Cette variation de chiffres, le ministre des Finances avoue ne pas la comprendre. Pour lui, c’est un simplement un manque de sérieux de la part de Sacca Lafia et des collègues du Cos-Lépi. Aussi, a-t-il fait remarquer que la seule rubrique qui vaille dans ce énième budget du Cos-Lépi est la distribution des cartes d’électeur dont la somme nécessaire (611 millions FCFA) a été déjà virée.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité