Guinée : Conakry inquiète l’Union européenne

Pour l’Union européenne ce qui se passe à Conakry n’est plus à banaliser. Elle a, dans une déclaration faite dans la capitale guinéenne, déploré des violences meurtrières et exprimé sa préoccupation sur la situation dans le pays.

Publicité

 Une nouvelle fois encore, l’Union européenne appelle les protagonistes à savoir le régime en place et l’opposition à se retrouver autour d’une table pour trouver des solutions à la crise qui menace la paix et la stabilité de la Guinée. Cet appel de l’Ue a quelque chose de préventif étant donné que l’opposition a encore annoncé une nouvelle descente dans les rues ce jeudi. Les opposants au pouvoir d’Alpha Condé refusent d’accepter le calendrier électoral de la Céni qui place la présidentielle avant les élections locales contrairement à l’habitude dans ce pays. Pour les opposants cela n’est pas faisable dans un contexte de crise de confiance où elle soupçonne le pouvoir de vouloir tripatouiller pour maintenir Alpha Condé au pouvoir.

De son côté le président Condé lui, n’est pas favorable à un réaménagement du calendrier électoral conformément aux exigences de l’opposition. La situation dans le pays s’est envenimée après la mort, jeudi dernier d’un autre manifestant tué dans des affrontements qui ont eu lieu dans la ville de Labé au centre du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité