Kenya : l’attaque meurtrière des shebab avant l’arrivée d’Obama

Jeudi noir au Kenya. Des islamistes shebab ont tué, a-t-on appris, plus de 147 personnes à l’université kényane de Garissa. L’information confirmée par le ministère de l’intérieur fait état d’un très grand nombre d’étudiants tués.

Publicité

Les assaillants étaient au nombre de 04. Arrivés à l’entrée de l’université, selon des rescapés, ils ont descendu les deux agents de surveillance qui étaient positionnés et ont dans un assaut meurtrier ouvert le feu, tirant et abattant dans tous les sens jusqu’à l’intérieur des résidences où dormaient encore des étudiants. Ces assaillants qui ont pris en otage plusieurs personnes, se sont selon certaines sources, fait exploser avec des ceintures d’explosifs qu’ils portaient sur eux. Il s’agit là de la plus meurtrière attaque terroriste contre le Kenya qui n’avait plus enregistré d’aussi sanglant attentat depuis celui ayant visé l’ambassade des Etats-Unis dans le pays et dans lequel 213 personnes avaient trouvé la mort.

Annonce de la venue d’Obama!

Cette attaque qualifiée de barbare par la maison blanche intervient quelques après l’annonce du voyage du président américain Barack Obama sur le Kenya en été prochain. Le Kenya faut-il le rappeler, est la terre du père   du président américain. On se demande s’il ne s’agit pas là d’une attaque pour envoyer un message aux Etats-Unis. Mais bien avant cette annonce, selon les étudiants rescapés, à plusieurs reprises déjà, des rumeurs avaient circulés sur une telle attaque contre cette université. Ce funeste évènement au-delà du Kenya attriste tout le continent qui se réjouissait de l’alternance sans heurt qu’il a eu au Nigéria avec l’élection du Général Muhammadu Buhari opposé au président sortant Goodluck Jonathan. Difficile également de ne pas croire que ceux qui sont tués ne sont pas des frères du président américain. Et il ne serait pas superflu que les Etats-Unis mettent en berne leur drapeau en signe de solidarité à leur président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité