C’est fini. Le dépôt de candidature pour les élections municipales et communales est clôturé. Et ce depuis ce dimanche 5 avril à 00 heure. Mais, cela pas sans candidatures. En effet, si les partis et alliances de partis se sont faits désirer jusqu’au dernier moment, ils ont, en tout cas pour les grandes formations et coalitions politiques répondu présents au moment de la clôture.
Pour l’instant la commission électorale nationale autonome (Céna) n’a pas encore fait le point des partis et alliances de partis enregistrés à son secrétariat mais on a vu les délégués de presque tous grands groupes politiques au siège de l’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin. Au nombre des délégués de formations politiques rencontrés, on peut citer l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) qui soutient le Chef de l’Etat, le regroupement politique de l’Opposition l’Union fait la nation (UN), l’Alliance Avenir d’un Bénin triomphant (ABT) du président Abdoulaye Bio, la coalition Renaissance du Bénin-Réveil Patriotique (RB-RP) des présidents Léhady Soglo et Janvier Yahouédéhou.
On a pu reconnaître également le délégué de l’alliance Soleil du général Robert Gbian, celui de l’Alliance Eclaireur a aussi été aperçu à la Céna. Le Parti du renouveau démocratique (PRD) du président ne sera pas absent pas à la bataille pour les communales et municipales.
Signalons que les nombreux dossiers enregistrés par les services compétents de la Céna vont être étudiés à partir de ce lundi 6 avril 2015. Précisons que pour ces élections, les partis et alliances ne sont pas obligés de couvrir toutes les 24 circonscriptions électorales.