Robert Akindé fait chevalier de l’ordre national du Bénin

Le Directeur général de l’Agence béninoise pour la promotion des échanges commerciaux (Abepec) Robert R. Akindé a été décoré hier, jeudi 23 avril 2015, par la grande chancellerie du Bénin pour services loyaux rendus à son pays depuis plusieurs années.

Publicité

Robert R. Akindé reçoit le témoignage de la gratitude de la nation béninoise pour les services qu’il lui a rendus. Cadre du ministère de l’industrie, du commerce et des petites et moyennes entreprises, il a été reçu ce jeudi 23 avril 2015 dans l’ordre national de mérite du Bénin au rang de chevalier. La cérémonie officielle de distinction s’est déroulée à la Direction de l’Agence béninoise pour la promotion des échanges commerciaux (Abepec) à Cotonou sous la présidence du premier vice grand chancelier de l’ordre national du Bénin Roger Imorou Gaaba. Pour le Vice chancelier, cette décoration du Dg Abepec est une reconnaissance de ses qualités professionnelles et de ses performances à tous les niveaux de poste de responsabilité tant dans le secteur public que privé.

Pour mémoire, après son baccalauréat au lycée Mathieu Bouké de Parakou, Robert Akindé né le 24 septembre 1953 à Savè, a rejoint l’Université national du Bénin où il est sorti en 1979 avec une maîtrise en droit des affaires et carrières judicaires. « Il poursuit ensuite ses études doctorales à l’Ecole supérieure de commerce de Lyon en France et à l’Université Jean Moulin de Lyon où il obtint son Mba en marketing en 1985 et son Dea en sciences de gestion, option stratégie de développement et management des entreprises ».

Au titre de postes de responsabilité, Robert Akindé a été successivement Directeur du commerce extérieur, Directeur du centre béninois du commerce extérieur au ministère du commerce de 1988 à 1991. Entre 1991 et 2006, il a été directeur commercial puis directeur des relations extérieures à la Sobebra avant de revenir en 2007 au ministère du commerce comme Conseiller technique chargé de la promotion des zones franches et des relations commerciales avec le Nigéria. Poste qu’il occupait quand il a été promu en 2010 Directeur général de l’Abepec.  

Les témoignages du premier vice chancelier de l’ordre national du Bénin et celui du porte parole du personnel de l’Abepec le présentent comme cet homme qui, à la tête d’une structure comme c’est le cas de l’Abepec, parvient toujours à impulser à l’entreprise un nouveau dynamisme et une nouvelle orientation et accroitre davantage la renommée, la crédibilité et la performance de ladite structure.

Publicité

A noter que la décoration du Dg Abepec a été couplée avec celle du Secrétaire général adjoint du ministère du commerce à la retraite Pierre Gbaguidi, lui aussi fait chevalier de l’ordre national du Bénin. Il est lui, ingénieur des services techniques des travaux publics. Tous deux, avec la présente distinction, ont la lourde responsabilité de maintenir le cap et de demeurer des modèles de fidèle serviteur de la nation béninoise, LEUR a précisé le Vice chancelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité